Clicky



Bons Plans

#LudumCare A Blind Legend : tout droit dans un sens interdit

Publié le
#LudumCare A Blind Legend

A Blind Legend est un jeu mobile d'action/aventure très particulier puisque le joueur ne pourra utiliser que son ouïe et le toucher pour s'en sortir.

Disponible depuis le 6 octobre dernier suite à une campagne de financement participatif réussie sur Ulule et au soutien de France Culture, A Blind Legend est un jeu atypique. En effet, si le genre de ce titre mobile free-to-play est assez classique, à savoir action/aventure médiévale, la forme elle est unique. Comme son nom le laisse deviner, le jeu de Dowino peut-être joué par une personne aveugle puisqu’il faudra se baser uniquement sur les sons pour interagir correctement avec l’écran tactile de son terminal.

Au doigt et à l’oreille

Pour correctement incarner le chevalier aveugle Edward Blake et entendre les directives de sa fille Louise, le port d’un casque est fortement conseillé. L’emplacement des sons (voix, bruitages…) est retranscrit en 3D dans l’espace et il faudra être attentif afin de se diriger dans le bon sens à l’aide de son écran.

Au-delà de se déplacer, les doigts du joueur servent aussi à utiliser les armes du chevalier. L’épée sert évidemment à occire des ennemis (qu’il faudra localiser et attaquer au bon moment), tandis que le bouclier (en pinçant ses deux doigts sur l’écran) sert à se protéger pour analyser l’attitude des ennemis. Le héros n’est pas invincible et encaisser trop de coups se solde pas la mort.

Si on ne peut pas faire d’éloges sur la direction artistique de A Blind Legend, en revanche il faut saluer l’ambiance sonore du titre. Les bruitages et les doublages sont excellents et on se surprend plus d’une fois à fermer les yeux pour s’immerger complètement dans le jeu. Il s’agit véritablement d’une expérience à la fois étonnante et ludique, mais aussi intéressante puisqu’elle fait réfléchir sur les difficultés quotidiennes que peuvent éprouver les personnes aveugles.

Du côté du modèle économique, le seul achat proposé par Dowino s’adresse aux moins patients. En effet, le joueur dispose de 5 vies qui se régénèrent automatiquement au bout d’un certain temps. Si vous ne voulez pas attendre, 5 vies coutent 99 centimes.

Télécharger A Blind Legend

A Blind Legend est disponible sur iOS et sur Android. Si vous souhaitez tester le jeu sur votre PC ou Mac, le premier niveau est disponible sur le site de France Culture.

Crédits Photos : Begeek
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform