Clicky



Bons Plans

Matti Makkonen, le père du SMS est mort à l’âge de 63 ans

Publié le | Modifié le

Matti Makkonen était considéré par tous comme l’inventeur du SMS. Il est décédé à l’âge de 63 ans. Il aurait inventé le texto en dégustant une pizza. c'est grâce au premier Nokia que le sms a connu son essor.

Lorsque vous enverrez votre prochain SMS ce soir, n’oubliez pas d’avoir une petite pensée pour Matti Makkonen. Si vous ne connaissez pas ce nom, vous utilisez pourtant l’invention de ce Finlandais tous les jours puisque Matti Makkonen est tout simplement l’inventeur du texto.

L’homme qui fait partie des personnes ayant révolutionné notre façon de communiquer vient de s’éteindre (le 26 juin 2015) à l’âge de 63 ans des suites d’une longue maladie. Retour sur une invention qui a révolutionné le monde de la téléphonie.

Le SMS inventé autour d’une pizza

C’est en 1984 que Matti Makkonen a l’idée d’envoyer un message écrit via un téléphone. Une idée qui a germé dans sa tête alors que l’homme partageait une pizza lors d’une conférence sur les télécoms à Copenhague, au Danemark.

L’idée aura mis du temps à être concrétisée puisque le premier SMS ne sera envoyé que 8 ans plus tard. Le 3 décembre 1992, le premier texto est envoyé depuis un PC vers un téléphone portable Vodaphone. Son contenu ne va pas chercher très loin puisqu’on pouvait tout simplement y lire « Joyeux Noël ».

Nokia fait exploser l’usage du SMS

Selon l’une des rares interviews accordées par Matti Makkonen à la BBC en 2012, « Le vrai essor du service, c’est quand Nokia a sorti le premier téléphone qui rendait possible l’écriture de messages. ». Il s’agissait alors du Nokia 2010 sorti en 1994.

Depuis, le SMS n’a cessé d’évoluer au point de devenir un langage à part entière. Son inventeur préférait de son côté écrire dans une grammaire correcte et n’était pas un adepte des abréviations. Dans tous les cas, on ne peut que rendre un dernier hommage à Matti Makkonen qui permet aux Français de s’échanger la bagatelle de 180 milliards de SMS chaque année. L’homme devait également être loin d’imaginer à l’époque qu’un simple SMS aurait le pouvoir de faire planter un téléphone portable.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform