Clicky



Bons Plans

L’internet mondial est attaqué par des requins

Publié le

Loin d'être une blague, il s'agit là d'une déclaration faite par Google.

Oui, vous avez bien lu, l’internet mondial est attaqué par des requins ! Comment est-ce possible me direz-vous ? L’explication est en réalité assez simple. Pour faire transiter nos montagnes de données de continent à continent, et ce le plus rapidement possibles, les géants de l’internet, dont Google, ont créé d’énormes câbles de fibres optiques qu’ils ont ensuite enfouis au fond de l’océan.

Seulement, au fond de l’océan on trouve divers “gros poissons” dont des requins qui voudraient bien faire de ces câbles leur prochain repas. Plus exactement, les requins ne mangent pas ces câbles, mais ils tentent de les mordre et cela semble parfois fonctionner. En effet, malgré la protection entourant ses câbles de fibre optique, il semble qu’il y ait quelques incisions à certains endroits.

Une nouvelle protection

Ainsi, pour éviter que l’internet mondial ne se retrouve en partie coupé par des requins, Google travaille actuellement à une nouvelle protection pour enrober les câbles. La firme de Mountain View voudrait en effet entourer les câbles de kevlar afin de les rendre plus résistants et donc plus durables. C’est par exemple avec cette technologie que devrait se faire la construction d’un nouveau système de câbles trans-Pacifique reliant les États-Unis au Japon à des vitesses pouvant atteindre 60 Tbps.

Lors de l’annonce du projet en début de semaine, Google avait annoncé que la vitesse de transfert dans ces câbles “est 10 millions de fois plus rapide que votre câble de modem”. Cependant, rassurez-vous, la coupure de votre connexion internet par un requin, ce n’est pas pour tout de suite…

Via : Slate
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform