Clicky



Bons Plans

LineageOS : CyanogenMOD renait de ses cendres sous un nouveau nom

Publié le

Cyanogen avait annoncé en fin d’année dernière l’arrêt du développement du CyanogenMOD. La communauté s’est mise au travail et voici son successeur, LineageOS.

On pensait le CyanogenMOD définitivement perdu pourtant, ce système d’exploitation mobile alternatif, basé sur Android, va revivre grâce à une communauté très active. En début de semaine, le projet LineageOS est donc sorti et est disponible au téléchargement. Attention toutefois, les versions disponibles ne sont pas forcément très stables et l’installation est réservée aux utilisateurs avertis.

LineageOS, le remplaçant de CyanogenMOD est disponible

Cyanogen Inc. avait annoncé, fin décembre 2016, la fermeture de ses services et avec elle, la fin du développement du système d’exploitation alternatif CyanogenMOD, popularisé notamment par le smartphone OnePlus One. Cependant, une équipe faisant partie de la communauté qui gravitait autour de Cyanogen avait repris le projet et au bout d’un mois est né LineageOS, un fork de CyanogenMOD.

Depuis lundi, la version 14.1 de LineageOS est disponible. Ce firmware est basé sur la version 7.1 Nougat d’Android. Toutefois, elle ne peut être installée que sur quelques terminaux pour l’instant. En voici la liste : les Google Nexus 6P et 5X, les Motorola G4, G4 Plus, E et X Pure (2015), le Nexbit Robin, le OnePlus One, le Samsung Galaxy S3, les Xiaomi Redmi 1S, Mi 3w et Mi 4.

Où télécharger LineageOS ?

Pour télécharger LineageOS, il faut se rendre sur ce site web. Sur la partie gauche il faut tout d’abord sélectionner son smartphone. Attention toutefois des précautions sont à prendre. En outre, les développeurs préviennent que les versions téléchargeables sont des « nightly » qui peuvent être instables. Une sauvegarde des données sur le smartphone est obligatoire, sinon elles seront perdues. Par ailleurs, l’installation de LineageOS nécessite l’installation d’un Custom Recovery sur son appareil. Si vous souhaitez installer LineageOS sur votre terminal, il est donc préférable de savoir ce que vous faites.

Les développeurs fourniront d’autres ROM dans les semaines/mois à venir pour proposer l’OS alternatif sur davantage de smartphones.

Source : cnetfrance.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform