Clicky

Se souvenir de moi ? | Mot de passe oublié ?

Le lac Natron en Afrique transforme les animaux en pierre comme Méduse

Publié le
Nick Brandt

Le lac Natron a les mêmes capacités que Méduse, l’une des trois Gorgones. Les animaux sont transformés en pierre.

Vous avez sans doute découvert le film le Choc de Titans dans lequel Méduse est présentée. C’est l’une des trois Gorgones et possède une chevelure de serpent. Lorsqu’une personne regarde ses yeux, elle est immédiatement changée en pierre. Le concept est presque similaire en Afrique puisque le lac Natron a la possibilité de transformer en pierre les animaux qui s’y baignent. C’est un fait assez surprenant mémorisé par le photographe Nick Brandt en 2011. Ce dernier était en voyage en Afrique et il a découvert dans ce lac très calme, mais mortel des animaux pétrifiés. Il a donc décidé de les mettre dans des positions naturelles pour leur redonner une vie artistique.

60 degrés et un pH de 10.5

Le résultat est saisissant et ce lac Natron a donc attiré la curiosité des scientifiques. Il est situé au nord de la Tanzanie et il se démarque des autres lacs du pays puisqu’il est salé. C’est un détail intéressant puisqu’en présence de sel, l’eau ne peut pas s’échapper, elle peut simplement s’évaporer. Ce n’est toutefois pas le seul lac salé dans le monde et certains sont très connus comme le Grand Lac Salé d’Amérique, il y a également la Mer Caspienne et la Mer Morte. Les scientifiques ont constaté que la température était de 60 degrés et le pH avoisinait 10.5 et cela à cause de la présence du natron qui est un mélange de soude et de bicarbonate de sodium.

Des animaux transformés en pierre

Nick Brandt a révélé dans une interview accordée à LiveScience qu’un contact (humain ou animal) avec ce lac entraînait « une douleur incroyable à la moindre petite coupure ». Les chercheurs savent donc que le contact avec cette eau extrêmement salée entraîne le changement en pierre de l’animal, mais ils ont toutefois des difficultés à savoir de quoi ils meurent. Ils estiment que le lac reflète le ciel comme un miroir. Lorsque les oiseaux s’en approchent, ils pensent qu’il s’agit du ciel et s’écrasent à pleine vitesse. Ils décèdent donc dans ce lac Natron d’Afrique et lorsque l’eau s’évapore, la concentration de soude et de sel augmente. Il est ainsi possible d’y découvrir des animaux changés en pierre. Les photos disponibles sur le site du photographe sont impressionnantes.

Source : Nick Brandt
Via : Maxisciences
Crédits Photos : Nick Brandt
Alexandra
Vous avez aimé cet article ?
Articles Liés
Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir ? Vous devez être connecté pour réagir à cet article.

J'ai un compte


Mot de passe oublié ?

Je n'ai pas de compte créer un compte en 15 secondes Créer un compte

Test produits
Longform