Clicky



Bons Plans

La mythique Nintendo Playstation testée par Engadget

Publié le

L’équipe du site Engadget a pu lever le doute sur la Nintendo Playstation retrouvée dans un grenier américain et a même pu y jouer.

La Nintendo Playstation fait partie des grandes légendes du domaine vidéoludique au même titre que les cartouches du jeu E.T enterrées dans le désert. Alors qu’elle aurait pu devenir l’un des tournants de l’histoire du jeu vidéo, le projet de console qui devait être le fruit de la collaboration entre Sony et Nintendo avait finalement été abandonné suite à un désaccord entre les deux firmes.

Prêt de 30 ans plus tard, le prototype de la console a été retrouvé dans un grenier des États-Unis en juillet dernier. Les journalistes du site Engadget eu réussi à obtenir le privilège de tester l’engin auprès de son propriétaire après de nombreuses tractations.

La Nintendo Playstation abandonnée suite à un clash entre les deux firmes

Sur le papier, le projet était simple. Nintendo devait fournir la Super Nintendo et Sony de son côté devait trouver le moyen d’y rajouter un lecteur de CD-ROM, technologie révolutionnaire à la fin des 80’S.

Mais le projet capote pour des raisons financières (Sony et Nintendo ne se mettent pas d’accord sur la répartition des bénéfices engendrés par le CD) et chacun continue son chemin de son côté. En 1994, Sony lance finalement sa propre console dotée d’un lecteur CD, la PlayStation était née. Selon la légende, il reste alors quelques exemplaires du prototype de Nintendo Playstation en circulation et en juillet dernier, Dan Diebold publie une vidéo dans laquelle il affirme avoir retrouvé l’un de ces exemplaires dans son grenier.

Engadget teste la Nintendo PlayStation

Le scepticisme règne sur la véracité du récit de Diebold qui affirme que son père, ouvrier de maintenance dans une holding bancaire, récupère un exemplaire de la PlayStation Nintendo lors d’une vente aux enchères dans les locaux de la société en faillite. Il débourse alors la somme de 75 dollars pour s’adjuger la console.

Finalement, Engadget parvient à décrocher un rendez-vous avec Terry et Dan Diebold lors d’une convention dédiée au retrogaming à Hong Kong. Les journalistes peuvent alors tester la console qui fait tourner parfaitement les jeux Super Nintendo. On peut notamment voir tourner Street Fighter II, mais aussi Bomberman 5. Malheureusement le lecteur CD semble inopérant, bien qu’alimenté en courant électrique.

En tout cas, cette vidéo est historique, car c’est la première fois qu’une « vraie » Nintendo Playstation est filmée en marche. Dan Diebold n’avait jamais osé l’allumer, de peur d’employer une alimentation inadaptée et de faire griller les composants de l’appareil.

Source : Engadget
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform