Clicky



Bons Plans

La prise péritel appelée à mourir à petit feu

Publié le | Modifié le

Après plus de 30 de bons et loyaux services, la prise péritel qui équipait nos télévisions va disparaître. Les fabricants de télévision ne seront plus obligés de l'installer. Heureusement il est possible d'utiliser des adaptateurs avec les ports modernes utilisés.

L’ère du numérique a pris le dessus, ça sent donc la fin pour la prise péritel. En effet, les constructeurs de télévisions ne seront désormais plus obligés d’en installer une à l’arrière des écrans. Il existera toutefois des alternatives pour continuer à utiliser les appareils qui ne peuvent pas s’en passer.

La prise péritel débranchée à jamais

La prise péritel avait fait son apparition sur tous nos téléviseurs dès 1980. Elle permettait de connecter divers appareils comme des consoles de jeux, des magnétoscopes ou encore des décodeurs. C’est un décret datant de février 1980 qui obligeait les fabricants de télévisions à intégrer une prise péritel à l’arrière de leurs produits. L’origine de cette mesure était de favoriser les constructeurs français, les fabricants étrangers étant obligés de s’adapter à ce modèle de connexion.

Aujourd’hui, les prises HDMI ont pris le dessus et les télévisions modernes ne disposaient déjà plus d’une prise péritel telle qu’on la connaissait mais d’un système propriétaire fonctionnant via un adaptateur. La fin de cette mesure va favoriser les fabricants qui pourront réduire les coûts de fabrication et faire des télévisions encore plus fines et plus légères. Cela va dans le sens des mesures de simplification voulues par le président Hollande.

Quelles solutions pour le consommateur ?

Les nouveaux téléviseurs ne seront plus équipés de prise péritel, ce pourrait être l’occasion pour les consommateurs de renouveler leur matériel. Le lecteur DVD pourra être remplacé par un lecteur Blu-ray par exemple, proposant une image de bien meilleur qualité.

Pour ceux qui souhaitent continuer à utiliser leur magnétoscope VHS ou leur ancienne console de jeu vidéo, il existe toujours la solution de l’adaptateur. Ceux-ci sont proposés à des tarifs allant de 70 à 100 euros dans le commerce, selon la qualité de la conversion du signal.

Source : Clubic
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform