Clicky



Bons Plans

Instant Apps : Google invente les applications sans installation

Publié le

Lors de l'ouverture de la conférence Google I/O mercredi soir, le géant américain a dévoilé Instant Apps, une nouvelle fonctionnalité permettant de profiter d'une application sans avoir à l'installer.

Dans la liste des nouveautés présentées par Google lors de la conférence d’ouverture de sa convention pour développeurs Google I/O, Instant Apps a retenu l’attention. La firme de Mountain View tient là un nouveau concept d’utilisation des applications sous Android. L’utilisateur pourra avoir accès à une application sans devoir la télécharger et l’installer sur son appareil.

Instant Apps: utiliser les applications sans les installer

Android a tenu une bonne place lors de la conférence d’ouverture de Google I/O. Parmi les nouveautés annoncées, Google a présenté un nouveau système de gestion des applications, Instant Apps. Concrètement, il suffira de cliquer sur un lien pour ouvrir sur son mobile l’application en question. Un lien publié sur un site web, sur les réseaux sociaux ou encore dans les résultats de recherche.

C’est Google Play qui se charge de la gestion de cette fonctionnalité. L’utilisateur n’aura accès qu’à une petite partie de l’application, celle qui l’intéresse à un moment donné. Il sera par exemple possible de régler un ticket de stationnement en utilisant le paiement NFC sans avoir à télécharger l’application correspondante. Ce système évite une perte de temps inutile mais aussi de perdre un volume précieux de data pour une appli utilisée seulement ponctuellement.

Aussi rapide que d’ouvrir une page web

Ainsi, ouvrir une application sera aussi rapide et facile que d’ouvrir une page web. En outre, Instant Apps apporte plus de visibilité aux applications. Les utilisateurs seront plus à même d’utiliser telle ou telle application qu’ils n’auraient peut-être pas exécuté s’il fallait l’installer.

Actuellement les applications compatibles avec ce nouveau système sont très peu nombreuses, une douzaine tout au plus. Selon Google il y a en aura plus “dans les prochains mois“. Instant Apps n’est pas seulement une nouveauté d’Android N puisqu’elle concerne les versions précédentes également, à partir de Jellybean (4.3).

Source : 01net.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform