Clicky



Bons Plans

Ian Murdock, grande figure du logiciel libre est mort

Publié le
Ian Murdock,  fondateur du projet Debian Ian Murdock, fondateur du projet Debian

Ian Murdock, fondateur du projet Debian et grande figure du logiciel libre est mort lundi dernier à San Francisco en Californie.

Ian Murdock est né le 28 avril 1973 en Allemagne de l’Ouest, il est décédé lundi 28 décembre à l’âge de 42 ans. Fondateur du projet Debian et défenseur du logiciel libre, il a travaillé pour Sun Microsystems de 2007 à 2010, puis pour Salesforce Marketing Cloud de 2011 à 2015 et plus récemment pour Docker du mois de novembre au 28 décembre 2015. Il a également été PDG de Free Standards Group et président du groupe de travail Linux Standards Base.

Ian Murdock décède le 28 décembre

Les circonstances de sa mort ne sont pas encore très claires mais il avait posté un tweet annonçant sa décision de mettre fin à ces jours quelques heures seulement avant sa mort. Pour certains, son compte avait été piraté. La piste du suicide semble tout de même difficile à écarter puisque dans plusieurs tweets il évoquait également les violences policières dont il avait été victime.

La police américaine est très souvent montrée du doigt pour ses faits de violence répétés, elle aurait tué en 2015 plus de 700 personnes. Ian Murdock avait vraisemblablement envie d’attirer l’attention du public sur ce sujet, il a posté une série de tweets dont celui-ci : “Peut-être que mon suicide, celui d’un homme d’affaires reconnu, pas un NÈGRE, attirera un peu l’attention sur ce très sérieux problème”.

La communauté rend hommage à Ian Murdock

Ian Murdock est le fondateur du projet Debian, une organisation communautaire dont le but est de développer des systèmes d’exploitation basés uniquement sur des logiciels libres. L’équipe Debian a tenu à lui rendre un dernier hommage en publiant le message suivant sur son blog :

« Ian s’était concentré sur la création d’une distribution et d’une culture de communauté qui prendrait les bonnes décisions aussi bien du point de vue éthique que du point de vue technique. Publier seulement lorsque c’est prêt et une position ferme du projet sur la liberté du logiciel sont les règles d’or dans le monde du logiciel libre et à source ouverte. L’attachement à bien faire de Ian a guidé son travail aussi bien dans Debian que les années suivantes, œuvrant toujours pour le meilleur avenir possible. Le rêve de Ian se perpétue, la communauté Debian demeure incroyablement active, avec des milliers de développeurs travaillant un nombre incalculable d’heures pour offrir au monde un système d’exploitation stable et sûr. »

Source : journaldugeek
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform