Clicky



Bons Plans

HP empêche désormais l’utilisation de cartouches tierces sur ses imprimantes

Publié le
HP Instant Ink

Si vous êtes détenteur d'une imprimante jet d’encre HP, sachez qu'il est probable que vous ne puissiez plus utiliser de cartouches non officielles, et ce depuis le 13 septembre dernier.

La firme ayant donc décidé d’empêcher sur certaines de ses machines l’installation de cartouches tierces n’étant pas dotées de ses puces de sécurité. Bien plus onéreuses que les cartouches proposées par les tiers, les cartouches HP sont pourtant les seules acceptées par quelques-unes de ses imprimantes, toutes celles dont le numéro de firmware se termine par “R1547A”. On vous laisse aller vérifier…

Une mise à jour restrictive ?

Prêt à mettre des bâtons dans les roues des entreprises ne jurant que par les cartouches non-officielles ou rechargeables, HP confirme le déploiement depuis le 13 septembre dernier d’une mise à jour du firmware de certains de ses modèles d’imprimantes, empêchant l’utilisation de cartouches autres que les siennes. Plus exactement, ce sont les modèles OfficeJet Pro 8610, 8615, 8620, 8625, et 8630 qui sont concernés par cette mesure pour le moins restrictive.

Pas une nouveauté pourtant !

Pour éviter tout risque de fraude, la firme a fait en sorte de s’appuyer sur la détection des puces équipant ses propres cartouches. Dans le cas où une cartouche non officielle serait insérée dans l’une des imprimantes suscitées, un message avertissant de l’absence de cartouche, ou de dommages l’empêchant de fonctionner correctement, serait diffusé. Comme l’ont relevé Les Numériques, un porte-parole de HP a depuis pris le temps de répondre à un utilisateur particulièrement vexé sur un forum, en l’invitant à “retourner les cartouches non officielles” qu’il utilise, et d’“envisager un abonnement au programme Instant Ink”, soit le service de remplacement de cartouches d’encre de HP permettant de commander des cartouches. Officielles, évidemment. Reste que pour finir de se dédouaner, HP précise que la fonction empêchant l’utilisation de cartouches tierces a toujours été en vigueur. C’est juste qu’elle n’avait pas encore été activée sur certains modèles d’imprimantes.

Source : lesnumeriques
Crédits Photos : HP
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform