Clicky



Bons Plans

GTA 5 Online : 500 millions de dollars dépensés par les gamers

Publié le

Le online de GTA 5 aurait rapporté 500 millions de dollars à Rockstar Games grâce au système de micropaiements.

Le modèle des micropaiements a beau être très décrié par la communauté des joueurs, il a apparemment de beaux jours devant lui ! En effet, si on se réfère aux seuls chiffres de GTA 5 Online, les gamers auraient dépensé plus de 500 millions de dollars sur le système de microtransactions mis en place par Rockstar.

Les joueurs sortent le porte-monnaie pour GTA 5 Online

Cette information aurait pu rester secrète, mais elle a été dévoilée dans le cadre du procès qui oppose Leslie Menzies, ancien président de Rockstar North et ses anciens employeurs Rockstar Games et Take-Two Interactive. Ce dernier réclame en effet 150 millions de dollars à ses anciens patrons suite à sa démission après 15 années de bons et loyaux services.

Les gamers ont donc déboursé plus de 500 millions de dollars sur le mode online de GTA 5 depuis la sortie du jeu. Des résultats assez exceptionnels lorsque l’on sait que ce système de paiement n’est pas indispensable et qu’il permet seulement aux joueurs de progresser plus rapidement.

GTA 5, la poule aux œufs d’or de Rockstar Games

Ce système de microtransaction est hyper intéressant pour le studio de développement, car il est peu coûteux à mettre en place et à maintenir, ce qui permet de dégager des marges très importantes. Les revenus générés par le online de GTA 5 sont à ajouter aux 3 milliards de dollars de recettes engrangés grâce aux 66 millions d’exemplaires du jeu vendus à travers le monde.

Les éditeurs ne sont donc pas près d’abandonner ce type de modèle économique plus que juteux (Riot Games aurait récolté 1,25 milliard de dollars en un an grâce aux micropaiements dans League of Legends). De plus, difficile d’imaginer Rockstar sortir un GTA 6 trop précipitamment lorsque l’on voit ce que lui rapporte encore le petit dernier de la franchise ! L’éditeur pourra d’ailleurs compter sur l’arrivée imminente de Red Dead Redemption 2 pour venir gonfler encore un peu plus ses revenus.

Crédits Photos : GTA Online
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform