Clicky



Bons Plans

GTA 5 : l’affaire Lindsay Lohan contre Take-Two rejetée par la justice

Publié le
Lindsay Lohan contre Rockstar

La Cour Suprême de l'état de New York vient de débouter Lindsay Lohan ainsi que Karen Gravano qui attaquaient Take Two pour des personnages leur ressemblant prétendument dans GTA 5.

Lindsay Lohan ne gagnera pas son affrontement juridique avec Take-Two, l’éditeur de GTA 5. Pour mémoire, en 2014 la personnalité américaine ainsi que Karen Gravano attaquaient en justice la société à cause de personnages et d’images dans le jeu leur ressemblant. Il était ainsi question du personnage de Lacey Jonas ou encore de l’illustration ci-dessus pour Lohan et du personnage de Andrea Bottino pour Gravano. Sauf que la Division d’Appel de la Cour Suprême de l’état de New York vient de rejeter leur demande.

La plainte de Lohan contre Take-Two rejetée

L’entité juridique déclare notamment que les plaintes doivent “échouer car les accusés n’ont pas utilisé les noms [des plaignantes], portait, ou photo” dans le jeu. De plus, même si l’institution venait à reconnaître la ressemblance entre les plaignantes et leurs supposées représentations, du fait de son contenu (histoire unique, personnages, dialogues et environnement…) et de la possibilité pour le joueur de choisir comment évoluer dans le jeu, GTA 5 n’est pas considéré comme répondant à la définition de la publicité ou du commerce. Il s’agit plutôt d’une oeuvre de fiction et de satire. Ainsi, cela confère au titre la protection du Premier Amendement des États-Unis.

Le buzz et l’argent du buzz

Enfin, Lohan déclarait que son image était utilisée dans un but commercial par Take-Two dans la promotion du jeu. Étant donné que ces fameuses images ne sont pas Lohan elle-même, mais bien un avatar, cette plainte a également été rejetée par la Cour. Ne reste plus qu’à voir si cette décision fermera définitivement cette affaire ou si les plaignantes prendront des mesures pour un nouveau round.

Crédits Photos : Capture Twitter
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform