Google étonne en rachetant Nest Labs et s’introduit dans nos maisons
Le géant de Mountain View a décidé de s'offrir Nest Labs pour 3,2 milliards de dollars. C'est l'une de ses plus importantes acquisitions.
Nous vous l’annoncions plus tôt dans la journée, après avoir racheté Motorola pour 12,5 milliards de dollars, Larry Page signe la deuxième plus importante des acquisitions de Google en rachetant Nest Labs pour 3,2 milliards de dollars.
Nest Labs, c’est avant tout une entreprise créée par un ancien d’Apple : Tony Fadell, le père de l’iPod. Il y a quelques années, ce dernier eu l’idée de fabriquer des thermostats au design léché, faciles à installer et capables de se programmer seuls, en fonction de leur environnement. En décembre dernier, Tony Fadell indiquait que 1% des foyers américains utilisaient son thermostat, soit 1,1 million tout de même.
Quel rapport entre Google et un thermostat ?
Si l’on peut se demander l’intérêt pour Google de racheter une entreprise qui vend des thermostat et des détecteurs de fumée, la réponse est en réalité très simple. Lors du CES 2014 de Las Vegas, que nous avons couvert dernièrement, les objets connectés étaient les stars, notamment dans la maison. S’il est encore difficile de faire des plans sur l’avenir concernant ces nouvelles technologies, d’autres sociétés ont déjà parié sur elles comme par exemple LG qui s’apprête à dévoiler une gamme complète d’appareils électroménagers connectés et contrôlables via le service LG HomeChat. À noter que si seulement 4,5 millions d’objets connectés ont été vendus en 2012, l’IDATE (Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe) estime que les ventes devraient être décuplées d’ici huit ans.
Pour Google, Nest a de l’avenir et progressera assurément. C’est pourquoi l’entreprise devrait garder sa marque et progresser de manière distincte, Google l’aidant à commercialiser ses produits dans de nombreux nouveaux pays. Mais avec cette acquisition, Google gagne surtout près de 300 ingénieurs et designers de choix dont un tiers sont passés par Apple et Tony Fadell, l’un des pères de l’iPod et fondateurs de Nest Labs. Une flopée de personnes talentueuses qui devraient permettre à l’entreprise d’améliorer sa position sur le hardware.
La question du respect de la vie privée
Les défenseurs de la vie privée n’ont pas tardé à s’inquiéter du rachat de Nest par Google. Pour rappel, Google a souvent eu à justifier ses actions vis à vis du respect de la vie privée et a récemment reçu une amende record de la part de la CNIL pour non respect de la loi Informatique et liberté. Le modèle économique de Google étant étroitement lié à la collecte de données individuelles, les objets connectés de Nest Labs pourraient être une véritable mine d’or pour Google qui pourrait ainsi en savoir d’avantage sur les habitudes des foyers.
Le thermostat intelligent de Nest s’adapte au mode de vie des habitants afin d’optimiser la consommation énergétique. Ainsi, la présence de divers capteurs et l’enregistrement permanent des réglages effectués par les utilisateurs permettent d’appréhender les habitudes du foyer. Jérémie Zimmermann, porte-parole de la Quadrature du Net explique “Google cherche à aller toujours plus loin dans la vie des gens. Cette entreprise veut savoir tout le temps tout sur tout le monde. Cette acquisition s’inscrit donc complètement dans la logique de ce modèle économique.”
Pour le moment, Nest a tenu à rassurer ses utilisateurs en publiant sur son site que ses “règles de respect de la vie privée limitent clairement le partage des données personnelles.”