Clicky



Bons Plans

Garantie : la fuite d’un guide interne nous apprend les pratiques d’Apple

Publié le | Modifié le
Un iPhone à l'écran cassé

Un guide interne d’Apple, destiné aux techniciens du service après vente, nous permet de connaître les pratiques de la firme de Cupertino pour décider si un iPhone peut être réparé sous garantie ou pas.

Afin de guider les techniciens de son service après vente, Apple édite des guides interne définissant les conditions dans lesquelles ses produits peuvent bénéficier d’une réparation ou d’un échange sous garantie, des réparations pouvant être réalisées mais payantes et dans quels cas aucune réparation n’est proposée. Récemment, un tel guide de 22 pages portant sur la prise en charge sous garantie ou pas des iPhone 6, 6S. 7 et 7 plus a fuité sur internet. Cette fuite nous en apprend davantage sur les pratiques de la marque à la pomme concernant sa garantie et les conditions de réparation.

Comment Apple décide de prendre sous garantie ou pas

Ce document, baptisé « Visual/Mechanical Inspection Guide » date du 3 mars dernier et concerne les iPhone 6 à 7 Plus. Ce sont nos confrères américains du journal économique « Business Insider » qui ont révélé ce guide interne de la marque à la pomme. Ce manuel recense, sous trois catégories définies par des couleurs, les différents dommages constatés sur les smartphones.

La première catégorie (verte) concerne les dégradations qui sont pris en charge sans frais par la garantie. La deuxième catégorie (orange) recense les dommages pouvant être réparés mais à la charge du client. La troisième catégorie (rouge) indique les dégâts pour lesquels la firme de Cupertino ne propose aucune réparation.

Les chocs et le contact avec des liquides sont recherchés

Selon le document interne, les techniciens lorsqu’ils opèrent une inspection visuelle doivent rechercher toute marque indiquant que l’iPhone a subit un choc ou qu’il a été en contact avec un liquide. La présence de tels indices bannit toute prise en charge sous garantie de l’iPhone. Les éraflures et rayures ne sont, elles aussi, pas prises en charge par la garantie.

Notez, par ailleurs, que la présence d’une batterie autre que celle d’origine est rédhibitoire pour le service après vente d’Apple. Ce genre de guide existerait sur tous les produits estampillés d’une pomme.

Source : Business Insider
Crédits Photos : Pixabay
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform