Clicky



Bons Plans

Fuchsia : le futur OS de Google pour les objets connectés ?

Publié le
Google

Google serait actuellement en train de travailler au développement d’un nouveau système d’exploitation. Baptisé Fuchsia, ce nouvel OS ne serait pas basé sur Linux.

On doit déjà à Google différentes plateformes destinées à des produits différents. Android pour les smartphones et tablettes, Android Wear pour les objets connectés wearable et Chrome OS utilisé notamment sur les Chromebook. La firme de Mountain View souhaiterait continuer à étendre son emprise sur les produits technologiques avec un nouvel OS baptisé Fuchsia selon des informations du site « Hacker News ».

Google : un nouvel OS qui n’aurait rien de Linux ni d’Android

En fouillant dans la base de données de GitHub, le site « Hacker News » a découvert un nouveau projet de système d’exploitation en cours de développement par Google. Sur la page du projet une description peu parlante donne toutefois le nom de code de ce nouvel OS : Pink + Purple == Fuchsia (a new Operating System). On y découvre aussi ce qui serait le nom du noyau maison de ce nouveau système : Magenta.

Fuchsia ne contiendrait en effet aucun élément de Linux qui est, à l’heure actuelle, à la base d’autres systèmes du géant américain tels qu’Android et Chrome OS. Toutefois Linux pourrait ne pas s’adapter à tous les usages et notamment aux objets connectés. Une caractéristique qui pourrait faire penser que Google veuille partir de zéro afin de proposer un OS pour ce genre d’objets qui nous entourent de plus en plus dans notre quotidien.

Un OS adapté à tous types d’appareils ?

Une autre théorie est que Google souhaiterait développer un OS qui s’adapterait à tous les types de plateformes, que ce soit un smartphone, un ordinateur, une tablette, un système hybride, etc. Selon « Android Police », qui a fouiné un peu plus dans la documentation, le noyau Magenta serait similaire à un autre noyau, Little Kernel, conçu pour les systèmes légers et également idéal pour alimenter toute sorte de dispositifs.

En outre, toujours selon le même site, Fuchsia serait compatible autant avec les processeurs 32 et 64 bits d’ARM qu’avec les processeurs 64 bits x86. Toutefois, Google n’a fait encore aucun commentaire officiel concernant Fuchsia, il ne s’agit donc à ce stade que de suppositions.

Crédits Photos : Justin Sullivan/Getty Images
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform