Clicky



Bons Plans

La fin annoncée de Cyanogen, le système d’opération mobile

Publié le

Les fondateurs du système d’opération pour mobile Cyanogen, ont jeté l’éponge et renoncent à continuer à développer leur OS.

C’est par un bref et laconique message laissé sur leur blog que les responsables du groupe Cyanogen ont indiqué que les services proposés par le système d’opération cesseraient à la fin de l’année. L’entreprise annonce toutefois que la partie open source reste disponible.

Clap de fin pour Cyanogen

Le message laissé, comme une note d’adieu, sur le blog Cyanogen est très clair : « Dans le cadre de la restructuration en cours de Cyanogen, tous les services et Cyanogen “nightly builds” seront supprimés au plus tard le 31 décembre prochain. Le projet open source et le code source resteront disponibles pour tous ceux qui veulent concevoir des ROM CyanogenMod ».

Cette annonce signifie donc que tous les services, que ce soit aussi bien sur les versions Nightly que stables, seront définitivement stoppés. Il n’y aura donc plus de mises à jour pour les appareils utilisant ce système d’exploitation. Cependant, les fans de l’OS pourront toujours profiter du code source de CyanogenMod.

Des difficultés et une ambition sans doute démesurée

Cyanogen ambitionnait de mettre au point un système d’opération complet pour les téléphones délaissés par leurs fabricants mais aussi pour ceux qui souhaitaient s’affranchir de Google et Android en retirant toute trace du géant américain dans leur smartphone.

Cependant, l’ambition de l’OS alternatif s’est heurtée au fait que de nombreuses personnes souhaitent profiter de certains services phare de Google tels que Gmail ou la plateforme de vidéos en ligne YouTube. Déjà en difficultés depuis plusieurs mois, le groupe ne s’est pas remis du départ fracassant, début décembre,  de Steve Kondik, l’un des co-fondateur de l’OS.

Source : Cyanogen
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform