Clicky



Bons Plans

Facebook lance OpenCellular, une antenne-relais open source

Publié le

Le réseau social Facebook a dévoilé ces dernières heures une nouvelle initiative dans le domaine de l’accès à internet pour tous, avec son projet OpenCellular. Une antenne-relais open source pour créer à des réseaux Wi-Fi ou cellulaires 2G ou 3G, peu onéreux.

Fidèle à ses idées Mark Zuckerberg souhaite toujours connecter l’ensemble de la planète à internet et particulièrement les zones rurales mal couvertes. Le réseau social constate d’ailleurs que : « À la fin de l’année 2015, plus de 4 milliards de personnes n’étaient toujours pas connectées à Internet, et 10 % de population mondiale vivaient sans connexion cellulaire ». Une raison suffisante pour l’entreprise, pour développer des technologies comme le projet OpenCellular.

OpenCellular : connecter le monde grâce à des antennes-relais Open Source

Ce projet permet de créer des réseaux cellulaires locaux, visant à délivrer une connexion 4G ou à servir de bornes Wi-Fi, de façon à proposer une connexion internet même dans les endroits où personne ne penserait trouver une connexion ! Facebook espère avec ses antennes relais Open Source, qu’il damera le pion à son rival Google qui cherche lui aussi un moyen pour connecter chaque humain et chaque centimètre de la planète.

Très souvent, les coûts particulièrement élevés des infrastructures classiques des réseaux expliquent au moins en partie, pourquoi la majorité des opérateurs ne peuvent pas se permettre de déployer une couverture complète dans certains pays, ou même d’envisager de couvrir des régions complètes dans le monde. OpenCellular entend donc offrir une technologie simple, gratuite pour les constructeurs et efficace en tout temps et en tous lieux.

Le boitier conçu par l’équipe de chez Facebook est relativement discret et offre la possibilité de téléphoner, d’envoyer des SMS, de disposer d’une borne Wi-Fi, de naviguer sur le web, via les fréquences 2G à 4G. Un excellent moyen de connecter les endroits les plus reculés du monde à moindre frais et sans connaissance technique. Voilà une excellente initiative, qui devrait trouver un écho favorable dans de nombreux pays, espérons que des constructeurs et des opérateurs suivront maintenant le mouvement.

Crédits Photos : Facebook
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform