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Erreur 53 : une action de groupe va être menée contre Apple

Publié le
Le bouton Home d'un iPhone 5s Le bouton Home d'un iPhone 5s

Plusieurs utilisateurs d'iPhone avaient vu leur appareil bloqué à cause de l'erreur 53 suite à une réparation effectuée par un tiers. Une action en justice va être lancée contre Apple.

A cause d’une fonction Touch ID défaillante, des utilisateurs ont vu leur iPhone bloqué par Apple. Ils avaient tous fait réparer leur appareil dans des centres non agréés et étaient ensuite victimes de l’erreur 53. La firme de Cupertino avait rendu inutilisable leur terminal. Cette manœuvre pourrait bien envoyer Apple au tribunal.

iPhone bloqués : une plainte vient d’être déposée contre Apple

L’erreur 53 apparaît sur un iPhone lorsque son utilisateur fait changer le bouton « Home » de son appareil dans un centre non agréé par Apple. Cette erreur rend l’appareil inutilisable. Selon la marque à la pomme, ce blocage vise à protéger les données de ses clients. Un voleur pourrait ainsi échanger les boutons pour pouvoir accéder au téléphone, celui-ci servant de capteur d’empreinte digitale.

« Apple a commis une faute en n’informant pas ses clients au moment de la mise à jour. Il s’agit d’un nouveau contrat. Il aurait dû être stipulé que l’appareil pourrait devenir inutilisable en cas de réparation par un tiers » expliquait Me Salles, un avocat spécialisé en droit de la consommation, cité par le site BFMTV. Aux Etats-Unis une action de groupe a été lancée par des utilisateurs en colère.

5 millions de dollars réclamés en dommages et intérêts

Aux Etats-Unis, plusieurs utilisateurs lésés se sont rassemblés et ont déclenché une action de groupe avec le cabinet d’avocats PCVA. « L’objectif est de ré-équiper l’ensemble des consommateurs touchés avec de nouveaux téléphones et ce sans subir les coûts auxquels des milliers de personnes font face à cause de l’Erreur 53 » indiquait le cabinet qui réclamera également 5 millions en dommages et intérêts à la firme de Cupertino.

D’autre part, on reproche à Apple son manque de communication. Le géant américain aurait dû prévenir ses clients sur les conséquences d’une réparation effectuée par un tiers.

Source : pro.clubic.com
Crédits Photos : Wikipedia
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