Clicky



Bons Plans

E3 2015 : les annonces immanquables de la conférence Microsoft

Publié le | Modifié le

Microsoft a dévoilé plusieurs éléments importants durant sa conférence à l'E3. En voici le résumé des principales annonces effectuées par le géant de l'informatique.

Après Bethesda, c’était au tour de Microsoft de passer par l’épreuve de la conférence à l’E3 2015. Sans plus attendre, voici les principales annonces qu’il faut retenir.

Rétrocompatibilité Xbox 360, nouvelle manette et rapprochement avec le PC

Outre des jeux bien entendu, la plus grosse annonce a concerné la rétrocompatibilité de la Xbox One avec les jeux Xbox 360. Une sélection – une centaine pour commencer – de jeux 360 possédés en dématérialisé par les participants au programme Preview vont prochainement commencer à apparaitre gratuitement dans la ludothèque Xbox One de ces derniers. Pour les autres, il faudra attendre cet hiver, tandis que les versions physiques devraient aussi fonctionner (avec téléchargement du jeu après avoir introduit la galette). Microsoft joue là une carte importante contre Sony, carte qu’on peut d’ailleurs se demander pourquoi il aura fallu attendre deux ans pour la voir.

Ensuite, une nouvelle manette sans-fil et compatible Windows 10 baptisée Elite va arriver cet automne. Celle-ci sera modifiable (changement des sticks et boutons, mais aussi des raccourcis associés) et dispose de palettes dans son dos. Dans cette optique de compatibilité entre Xbox One et Windows 10, il a aussi été annoncé que les mods installés sur Fallout 4 (qui intégrera d’ailleurs Fallout 3) en version PC fonctionneraient sur Xbox One.

De plus, Microsoft s’inspire de l’accès anticipé de Steam en lançant Xbox Game Preview. Les joueurs pourront ainsi acheter et jouer à des jeux qui ne sont pas encore terminés. Avant une nouvelle démo assez bluffante du casque Hololens avec Minecraft, un partenariat entre Microsoft et Valve autour de la réalité virtuelle a aussi été annoncé. Oui, le même Microsoft qui a aussi signé un partenariat avec Oculus pour fournir des manettes.

Du jeu purement Microsoft : Halo 5 Guardians, Forza Motorsport 6, Rise of the Tomb Raider, Gears 4

Sans aucune surprise, Microsoft a ouvert sur Halo 5 Guardians. Après un rapide trailer sur l’histoire, puis du gameplay fortement scripté et grand spectacle à la Call of Duty, la firme a dévoilé le mode multijoueur Warzone (24 joueurs max qui mêlera visiblement du pvp et du pve dans de grandes cartes). Sortie le 27 novembre prochain.

Pour Forza Motorsport 6, qui n’a pas montré grand-chose, il faudra attendre le printemps 2016 sur Xbox One. Rise of the Tomb Raider a en revanche montré du gameplay, plein d’alpinisme et de QTE. Sortie le 10 novembre 2015 sur Xbox One.

Comme l’on pouvait s’y attendre, Gears of War était aussi de la partie. Outre la version remasterisée Gears of War: Ultimate Edition dont on se demande l’intérêt avec l’annonce de la rétrocompatibilité juste avant (sortie le 25 août, bêta dès aujourd’hui), Gears 4 s’est montré avec du gameplay sombre (dans le sens où on ne voyait rien). Sortie fin 2016.

Quelques nouvelles IP : ReCore, Gigantic…

Exclusivité Xbox One, ReCore est une nouvelle IP à venir au printemps 2016. Keiji Inafune et les créateurs de Metroid Prime sont derrière. Dans la vidéo d’annonce, l’on peut voir une jeune fille, un chien robot et un univers qui rappelle un peu Star Wars.

https://www.youtube.com/watch?v=QcaW47JS38g

Gigantic lui est un free to play à venir sur Windows 10 et Xbox One qui mélange allégrement les styles graphiques d’un paquet de jeux déjà vus. Bêta en août.

En vrac

Entre des petits trailers de plein de jeux qui se dévoileront plus en détail plus tard (Sea of Thieves, Tacoma…etc.), on pourra également relever une compilation de jeux Rare à 30 euros, une bêta sur Xbox One en décembre pour The Division, l’annonce d’un Plants VS Zombies Garden Warfare 2 ou encore de Dark Souls 3. Microsoft a donné rendez-vous à la Gamescom pour plus d’annonces. On pourra remarquer l’absence totale de Call of Duty ou encore d’Assassin’s Creed.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform