Clicky



Bons Plans

Découvrez la vie sous l’Antarctique en vidéo

Publié le

Un robot a filmé la vie sous la banquise de l'Antarctique. Une vidéo étonnante qui dévoile un monde plein de couleurs.

Quand on pense à l’Antarctique, la première chose qui nous vient à l’esprit c’est le blanc. Une immensité blanche. Puis des falaises gigantesques. Et des pans de glace qui se détachent et se fracassent dans l’eau, suite au réchauffement climatique. Et même pourquoi pas des pingouins galopant sur la banquise. Mais que se passe-t-il sous cette couche de glace ? Pour beaucoup d’entre nous c’est un mystère complet. La Division australienne de l’Antarctique (AAD) a décidé de nous le dévoiler grâce à une incroyable vidéo.

Des éponges qui ressemblent à des noix de coco

C’est un robot téléguidé équipé d’une caméra qui a plongé dans l’eau à travers un trou creusé dans la banquise pour nous dévoiler les mystères de l’Antarctique. On y découvre un monde surprenant et coloré rempli d’éponges en forme de noix de coco, de vers semblables à des pissenlits ou d’algues roses.

« Quand on pense à l’environnement marin côtier de l’Antarctique, des espèces emblématiques comme les pingouins, les phoques et les baleines sont dans tous les esprits. es images révèlent un habitat qui est productif, coloré, dynamique et rempli d’une large variété de biodiversité, y compris des éponges, des araignées de mer, des oursins, des concombres de mer et des étoiles de mer », explique Glenn Johnstone, biologiste de l’AAD, dans un communiqué publié mercredi.

L’évolution des écosystèmes de l’Antarctique

Bien sûr, cette plongée n’était pas organisée que pour ramener de belles images. Le robot était surtout chargé d’enregistrer les niveaux d’acidité, d’oxygène, la salinité et la température de l’eau. La plongée a eu lieu à O’Brien Bay, près de la station de recherches de Casey, où la température de l’eau avoisine les -1,5° et où la couche de glace mesure 1,5 mètres durant la plus grande partie de l’année.

Un quart des émissions de dioxyde de carbone sont absorbées par les océans ce qui augmente leur acidité et peut perturber le écosystèmes. Pour les scientifiques, ces eaux seront parmi les premières à voir leur écosystèmes être modifiées par le changement climatique.

 

Source : FranceTVInfo
Crédits Photos : Capture d'écran de la vidéo
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform