Clicky



Bons Plans

La Chine commence à tester son bus qui passe par-dessus le trafic

Publié le

Le TEB-1, un bus sur rails qui peut rouler au-dessus du reste de la circulation, vient d'entrer en phase de test public en Chine.

En août 2010 était évoqué un concept fou qui semble aujourd’hui en passe de devenir réalité. Derrière le nom TEB-1 (Transit Elevated Bus) se cache en effet un bus surélevé qui peut circuler sans gêne au-dessus de la circulation grâce à des rails installés de chaque côté d’une route.

Une solution contre les bouchons et la pollution

Après une présentation du concept en mai dernier à une exposition, hier dans la ville Qinhuangdao dans le nord de la Chine a eu lieu le premier test public de ce nouveau moyen de transport qui doit apporter des solutions aux bouchons dans le pays surpeuplé. De plus, en réduisant le trafic et grâce à son fonctionnement électrique, il s’agit également d’un bon moyen pour réduire la pollution.

Côté chiffres, le TEB-1 fait 22 mètres de long, 7,8 mètres de large et 4,8 mètres de haut et peut contenir jusqu’à 300 personnes, dont une cinquantaine assises. Bien entendu, que ce test soit concluant ou non, il va rester énormément de travaux et d’aménagement à effectuer avant que la solution ne se démocratise. De plus, et à moins que les véhicules hauts ne soient interdits en centre-ville en Chine, reste à savoir ce qu’il se passe quand le bus ne peut pas passer au-dessus d’un camion ou d’un car.

Pour davantage de photos de l’évènement, direction la page Facebook de l’agence presse Xinhua News.

Le TEB-1 en vidéo

Via : CNET
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform