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Bouygues Telecom va mettre fin au fair use et passer à la surfacturation

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Une boutique Bouygues Telecom Une boutique Bouygues Telecom

À partir du 15 février, le fair use sera de l'histoire ancienne chez Bouygues Telecom. Les abonnés seront facturés dès le premier Mo de dépassement.

Depuis l’arrivée des forfaits data incluant plusieurs Go de données de navigation mobile, l’usage voulait qu’après avoir dépassé le seuil prévu, le débit était réduit sans facturation supplémentaire. C’est ce que l’on appelle communément le « Fair Use ».

Sauf rares exceptions, la norme était acquise par les grands opérateurs du marché. Bouygues Telecom a décidé de faire machine arrière et le dépassement du seuil de data prévu dans les forfaits de l’opérateur sera désormais facturé comme du hors forfait.

La facturation à partir du Mo supplémentaire

À partir du 15 février 2016, fini la réduction de débit, bonjour la surfacturation ! Si vous dépassez votre quota de 3G ou 4G, le Mo supplémentaire serait facturé entre 0,01 et 0,05 euro en fonction de votre forfait.

Les abonnés à un forfait Sensation ou B&You de Bouygues avec 2 heures de communication et 1 Go de données paieront 0,05 euro le Mo supplémentaire, avec un plafond de 500 Mo supplémentaires (soit 25 €). Pour les plus gros forfaits, le surcoût sera de 0,01 euro par Mo soit 5 € supplémentaire maximum par mois.

Une option pour 500 Mo supplémentaires

Bouygues Telecom a tout prévu et inaugure une toute nouvelle « option » permettant d’acheter 500 Mo de data supplémentaire pour le prix de 3 euros. De quoi économiser un peu d’argent si vous pensez ponctuellement dépasser votre forfait 3G. Pour éviter les mauvaises surprises, Bouygues conseille à ses clients de contacter le service client afin de lui indiquer si vous souhaitez surfer en vitesse réduite (et donc être facturé) ou demander le blocage de la 3G une fois le seuil atteint sur votre forfait. Un SMS sera envoyé aux abonnés qui atteindront les 80 % de leur capital data.

Dans tous les cas, la décision de Bouygues Telecom est plutôt étrange sur un marché où la tendance est plutôt d’offrir toujours plus de Go de 4 G pour le même prix. Le service client de l’opérateur risque de recevoir quelques coups de fil de clients mécontents le mois prochain…

Source : Bouygues Telecom
Crédits Photos : Flickr
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