Clicky



Bons Plans

Pour Apple, l’iPhone dure 3 ans !

Publié le
Un iPhone à l'écran cassé

Sur son site officiel, Apple indique qu'en règle générale, un iPhone est utilisé pendant trois ans avant d’être remplacé.

« C’est une révolution, il faut tout racheter ! » Le gimmick popularisé par les Guignols de l’info lorsqu’ils s’amusaient à imiter Steve Jobs fait partie des principaux arguments utilisés par les anti-Apple pour se moquer de leurs homologues. Sous le trait d’humour, les auteurs de l’émission de Canal + pointaient évidemment les politiques d’obsolescence programmée qui serait mise en place par les grands constructeurs.

Alors qu’Apple est en pleine campagne « App for Earth » en faveur de la WWF (pour laquelle Cupertino a reçu le soutien de Leonardo DiCaprio), la firme à la pomme a indiqué sur sa page consacrée à l’environnement que l’iPhone était prévu pour une durée de vie de trois ans, ce qui n’a pas manqué de faire réagir la toile vivement et peut-être trop rapidement.

Apple nous en dit plus sur la durée d’utilisation de ses produits

Attention cependant, car la polémique s’est peut-être emballée un peu vite. Car, dans sa FAQ consacrée à sa politique de préservation de l’environnement, Apple ne dit pas que les iPhone tombent en panne après trois ans, mais qu’en règle générale, les utilisateurs de téléphone à la pomme renouvellent leur matériel après trois années d’utilisation.

Il suffit d’ailleurs de se pencher sur le parc d’iPhone de plus de trois ans encore en circulation actuellement et la politique de mise à jour d’iOS pour voir que l’iPhone 4S est toujours supporté par la marque.

Le débat sur l’obsolescence programmée relancé

Sur la même page, Apple estime la durée de vie des iPad à trois ans, tout comme celle de l’Apple Watch (pour cette dernière il faudra encore attendre pour le vérifier). Les MacBook sont eux généralement remplacés par leur propriétaire au bout de 4 ans.

Si Apple cherche ici à redorer son blason en précisant le délai moyen de renouvellement des appareils Apple par ses clients, il n’en reste pas moins que la firme de Cupertino est souvent accusée de faire en sorte de pousser les utilisateurs à renouveler leurs appareils trop rapidement. C’est notamment le cas sur les iPhone qui se mettent souvent à ramer sans raison avec l’apparition d’une nouvelle version d’iOS. Apple est également pointée du doigt pour ses appareils parfois très difficiles à démonter et à réparer et donc, pas forcement très écologique sur le long terme, mais de ce côté-là, nombre de ses concurrents semblent lui emboîter le pas…

Crédits Photos : Pixabay
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform