Clicky



Bons Plans

Apple : le langage Swift désormais open source

Publié le

Comme annoncé cet été, le langage Swift d'Apple est désormais open source, ce qui devrait faciliter son développement.

En juin dernier, Apple présentait iOS 9. La firme en profitait également pour annoncer la version 2.0 de son nouveau langage de programmation Swift et déclarait souhaiter le passer en open source rapidement. Aujourd’hui, presque 6 mois après, c’est chose faite.

Apple Swift disponible pour OS X et Linux

Sur le site officiel swift.org Apple met donc à disposition des développeurs les outils nécessaires pour utiliser Swift (librairies, compileur, package manager, debugger…etc.). Des snapshot pour OS X 10.11 mais aussi Linux (Ubuntu) sont ainsi disponibles. Pour mémoire, les applis développées avec Swift, qui doit remplacer l’Objective-C, peuvent fonctionner sur tous les OS de la firme, d’OS X (10.9.0 minimum) à iOS (7.0 minimum) en passant par watchOS (2.0 minimum) et tvOS (minimum 9.0).

Au-delà de simplifier son déploiement, le choix de l’open source pour Swift permettra également de l’améliorer grâce à la communauté. Enfin, cette ouverture a aussi un intérêt éducatif. Comme le souligne le site officiel : “Pour les étudiants, l’apprentissage de Swift a été une excellente introduction aux concepts de programmation modernes et aux meilleures pratiques. Et parce qu’il est maintenant ouvert, leurs compétences Swift pourront être appliquées à un éventail encore plus large de plates-formes, des appareils mobiles au desktop au cloud.”

Quel avenir pour Objective-C ?

Reste désormais à voir si le langage séduira les développeurs et si le succès est au rendez-vous si cela signifiera à terme l’abandon d’Objective-C. Cela dit, Craig Federighi d’Apple déclarait hier à The Next Web : « Nous allons continuer à supporter Objectif-C pour nous-même et la communauté des développeurs. Nous pensons qu’Objective C reste un bon langage, et Apple a un investissement dans des millions de lignes d’Objective C, et cela ne va pas changer ».

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform