Clicky



Bons Plans

Apple II : une mise à jour est disponible… 23 ans plus tard

Publié le

Un informaticien, passionné par l’ancien ordinateur de la marque à la pomme, a développé une mise à jour 2.4 pour l’OS ProDOS de l’Apple II GS. La dernière remontait à 1993.

Mieux vaut tard que jamais. Si vous avez toujours un vieil Apple II qui traîne dans un placard, sachez que vous allez pouvoir mettre à jour son système d’exploitation. Cette actualisation a été obtenue grâce à John Brooks, un développeur indépendant qui a développé sa propre mise à jour 2.4 pour le système ProDOS, utilisé à l’époque sur l’ordinateur de la firme de Cupertino.

Une mise à jour pour l’Apple II 39 ans après sa commercialisation

Il y doit bien encore y avoir des passionnés ou des nostalgiques des produits à la pomme des années 80 qui possèdent un ordinateur personnel Apple II, dont le premier modèle a été commercialisé en 1977. John Brooks, un développeur passionné, fait partie de ceux-là et il propose une mise à jour 2.4 pour le système d’exploitation ProDOS que l’on retrouve sur les modèles Apple II GS, sortis en 1986, il y a tout juste 30 ans.

Cette nouvelle mise à jour 2.4 fait suite à la version 2.0.3, la dernière pour ce type d’ordinateur, qui avait été déployée en 1993. Comme toute bonne mise à jour, cette nouvelle version développée par M. Brooks ajoute diverses fonctionnalités au système d’exploitation de l’époque, des programmes et corrige des bugs. Des utilitaires sont inclus, tels que Unshrink, permettant de décompressez des archives destinées à l’OS ProDOS, Bitsy Bye, qui permet de naviguer dans les disquettes, etc. Ces petits programmes n’ont à peine besoin de plus d’un kilo octet de RAM pour fonctionner.

Une version de test sur navigateur

Cette nouvelle version est disponible au téléchargement sur le site archive.org et il est même possible de la tester depuis son navigateur, à cette adresse. John Brooks va continuer de développer des mises à jour, il a d’ailleurs annoncé l’arrivée prochaine de la version ProDOS 2.4.1 qui supportera les clones d’Apple II.

Source : zdnet.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform