Clicky



Bons Plans

Apple dévoile OS X Mountain Lion

Publié le | Modifié le

Apple a présenté aujourd’hui la prochaine version de son système d’exploitation. Mountain Lion succédera à Mac OS X Lion cet été, il apporte plusieurs nouveautés tirées d’iOS 5 notamment.

Messages succédera à iChat, ce remplacement est aussi marqué par l’intégration d’iMessage qui remplace les SMS et les MMS sur iPhone, les Mac seront désormais compatibles avec cette fonctionnalité. Il sera donc possible par exemple de commencer une conversation sur votre Mac et de la finir sur votre iPhone et inversement. Si vous souhaitez tester le service, sachez qu’il est disponible dans une version bêta pour les utilisateurs d’OS X Lion. Pour continuer sur les nouveautés natives d’iOS 5, Rappels l’assistant personnel sera intégré à la prochaine mouture de Mac OS X, ainsi que Notes et Reminders. L’interface et le fonctionnement de Rappels se rapprocheraient de la version iPad.

iCloud fera l’objet d’une intégration encore plus forte dans Mountain Lion. L’OS vous demandera d’ailleurs dès le premier démarrage de renseigner vos identifiants, comme c’est le cas pour un terminal mobile. Une synchronisation automatique de vos mails, carnets d’adresse, calendrier, Safari, iMessage etc. sera alors effectuée. Tout ce qui sera stocké dans le cloud sera accessible depuis n’importe quelle application.

Le système héritera aussi du centre de notifications d’iOS 5, le fonctionnement est l’apparence seront similaire. Sur le côté de l’écran les utilisateurs disposeront d’un espace dédié aux notifications, classées en fonction des applications. Twitter qui avait mis en avant avec iOS 5 le sera également dans Mountain Lion. Il reprendra donc les fonctionnalités des versions mobiles, c’est à dire que vous pourrez twitter directement des données et recevoir des notifications directement dans le centre de notification.

En ce qui concerne la navigation sur internet, Safari a subi quelques modifications. Outre les fonctionnalités propres à l’intégration de Twitter, on note l’apparition d’une barre unique qui regroupe la saisie des URL avec le moteur de recherche.

Le Game Center n’a pas été oublié puisque une application sera disponible, les développeurs pourront l’intégrer à leurs jeux. Comme d’habitude il s’agira de retrouver ses amis et de visualiser les scores de votre communauté.

L’autre nouveauté importante concerne l’amélioration de la sécurité. Gatekeeper permettra d’instaurer une limitation des sources pour le téléchargement d’applications. Vous pourrez alors autoriser toutes les applications ou seulement celles du Mac App Store. Les développeurs auront la possibilité de signer leurs applications sans que celle-ci ne soit distribuée sur le Mac App Store.

Mac OS 10.8 Mountain Lion sera disponible à la fin de l’été 2012.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform