Clicky



Bons Plans

Aaron Sorkin critique vertement Tim Cook, puis s’excuse

Publié le | Modifié le

Le climat entre Aaron Sorkin et Tim Cook semble être revenu au beau fixe, enfin du côté du premier au moins. Le scénariste du prochain film sur Steve Jobs s'est excusé après avoir eu des propos violents envers Tim Cook et son entreprise.

Depuis quelques jours, un climat tendu s’était installé entre le PDG d’Apple Tim Cook et le scénariste du futur film sur Steve Jobs, Aaron Sorkin. Heureusement, la tension est redescendue d’un cran après qu’Aaron Sorkin se soit excusé pour ses propos envers Tim Cook dans une interview accordée à E!.

Tim Cook et Aaron Sorkin se rejouent Fight Club

Tout a commencé lorsque Tim Cook a participé à l’émission Late Show présentée par Stephen Colbert. Après avoir longtemps parlé des nouveaux produits et projets d’Apple, un sujet a fait sortir le PDG de la marque à la pomme de ses gonds : la floraison de films et de documentaires sur Steve Jobs. Quelque peu irrité par le sujet, Tim Cook déclare : “Je ne les ai pas vus, mais le Steve que je connaissais était un incroyable être humain. C’est quelqu’un pour qui vous vouliez faire votre meilleur travail. Il a inventé des choses que, je pense, personne n’aurait pu inventer. Il a résolu des problèmes que personne n’aurait pu résoudre. Il avait cette capacité étonnante à voir plus loin”, avant d’ajouter : “Je pense que beaucoup de gens sont opportunistes, et je déteste ça. Ce n’est pas la meilleure partie de notre monde”.
Aaron Sorkin, scénariste du film Steve Jobs qui sortira début 2016 en France, a rapidement réagi à ces propos de façon assez cinglante lors d’une interview accordée au Hollywood Reporter: “Personne n’a fait ce film pour s’enrichir“, a-t-il déclaré. “Deuxièmement, Tim Cook devrait vraiment voir le film avant de décider de ce qu’il est vraiment. Et troisièmement, si tu as une usine remplie d’enfants chinois qui assemblent des téléphones pour 17 centimes de l’heure, il te faut un sacré cran pour traiter quelqu’un d’opportuniste”.

Aaron Sorkin revient sur ses mots

Cette petite guerre entre Tim Cook et Aaron Sorkin a fait couler beaucoup d’encre mais ce conflit est désormais arrivé à sa fin. Dans une interview accordée à E!, le scénariste du film Steve Jobs a présenté ses excuses à Tim Cook et a affirmé vouloir calmer le jeu. Il a déclaré : “Vous savez, je pense que Tim Cook et moi, nous sommes sans doute allés un peu loin. Et je m’excuse auprès de Tim Cook. J’espère que lorsqu’il verra le film, il l’appréciera autant que j’apprécie ses produits”.
Le film Steve Jobs réalisé par Danny Boyle et dans lequel l’acteur Michael Fassbender incarne le fondateur d’Apple, sortira dans les salles françaises le 6 janvier. Le film est réalisé par Danny Boyle (Trainspotting, La Plage, Petits meurtres entre amis) et son casting intègre également Kate Winslet, Seth Rogen ou encore Jeff Daniels. En 2013, Jobs, autre biopic qui lui était consacré, réunissait Ashton Kutcher et Matthew Modine, entre autres.

Source : premiere.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform