YouTube : De la musique payante dangereuse pour Deezer et Spotify ?
YouTube est une plateforme largement connue pour son contenu vidéo, mais un service de musique par abonnement va être lancé.
YouTube est une plateforme reconnue pour son contenu vidéo, elle est donc utilisée par les internautes et les artistes. Google a donc décidé de se frotter à Deezer, Spotify, et même iTunes avec deux nouveaux services de musique. L’un sera disponible sur YouTube et le second sera proposé sur les Smartphones. Les internautes pourront ainsi accéder à un contenu illimité en échange du paiement d’un abonnement. Vous aurez ainsi comme sur les autres plateformes la possibilité de stocker et trier les morceaux. Certaines fonctionnalités seront également débloquées grâce à l’abonnement, selon Fortune il ne devrait pas avoir dans ce cas de figure de publicités. Les deux offres seront tout de même complémentaires puisque des publics différents seront visés. Actuellement, Google n’a pas voulu confirmer ou réfuter l’ensemble de ces informations, mais la société de Mountain View a tout de même admis qu’elle était à la recherche de formules par abonnements dans le but de satisfaire les internautes et les créateurs de contenus.
YouTube fonctionne parfaitement
Avec son service YouTube, Google est le premier diffuseur de musiques en streaming sur la toile. Les internautes peuvent ainsi accéder à de nombreuses vidéos, et des clips officiels. Ces derniers sont proposés par les majors et permettent à leurs artistes de diffuser rapidement leurs nouvelles musiques. Ainsi, il est possible de constater que la coentreprise Vevo (Sony Music et Universal Music) a référencé en janvier près de 6.3 millions d’utilisateurs. Le chiffre est plus intéressant que celui généré par Deezer qui a attiré 5.2 millions de personnes. YouTube a donc toutes les cartes pour offrir un service de musique très intéressant. Google aura également l’opportunité de satisfaire les majors. Le porte-parole de Google a indiqué que « Des créateurs de contenus pensent qu’ils pourraient tirer profit de revenus par abonnement, en plus des publicités, c’est pourquoi nous étudions cette hypothèse ».
Une arrivée contestée
Cette arrivée ne fait pas l’unanimité notamment du côté de l’ADAMI. Cette société civile tente tout de même de tirer la sonnette d’alarme, la dominance d’Apple et de Google dans ce secteur pourrait causer la fermeture de Spotify et Deezer. L’ADAMI indique « dans un avenir très proche, toute la chaîne de production et de diffusion culturelle sera concentrée entre les mains de quelques-uns. Apple et Google détiennent les appareils ont le pouvoir sur le prix public et imposent leurs conditions pour l’accès aux contenus ».