Yahoo! rachète Summly et rend son jeune créateur millionnaire
Yahoo! vient de racheter l'application mobile Summly à son créateur de 17 ans, pour un montant estimé entre 20 et 40 millions de livres.
Summly est une application iOS (inutile de la chercher sur l’App Store elle a disparu pour le moment), dont le but est simple et très orienté sur les pratiques d’aujourd’hui sur le web. Grâce à un algorithme maison, l’application synthétise des articles du web (souvent trop longs pour être appréciés sur un petit écran), tant sur le fond que sur la forme, afin de rendre son contenu le plus digeste possible sur mobile.
Cette application d’à peine deux ans (alors appelée Trimit), dont le but est de simplifier la consommation de l’information, avait suscité un fort intérêt à l’époque. À tel point que cet intérêt avait permis de lever plus d’un million et demi d’euros grâce à la participation de grands noms tels que Ashton Kutcher, Mark Pincus (Zinga), Seb Bishop (RED, GOOP), Yoko Ono, Rupert Murdoch ou encore le le milliardaire Li Ka-Shing.
Yahoo! vient donc de racheter l’application et la start-up liée à Nick D’Aloisio, un adolescent britannique de 17 ans. Celui-ci rejoint non seulement les rangs de la firme avec son équipe, mais peut désormais se vanter d’être millionnaire puisque la transaction, sous clause de confidentialité, se situerait entre 20 et 40 millions de livres.
Si Summly ne devrait pas réapparaitre sur l’Appstore (où elle a été téléchargée plus de 500 000 fois), elle devrait néanmoins rapidement revenir au sein de certaines applications Yahoo!. Nick D’Aloisio de conclure : « Avec plus de 90 millions de résumés lus en seulement quelques mois, c’est simplement le départ de notre technologie. Tandis que nous nous dirigeons vers un Web mobile plus fin, plus libéré et plus intelligent, les résumés continueront à faciliter la navigation au sein de cet univers de l’information en constante expansion. »