Xbox Project Scarlett : Microsoft veut proposer des exclusivités tous les trois ou quatre mois
Avec la nouvelle Xbox, la firme de Redmond a pour objectif de commercialiser régulièrement des jeux pour l'alimenter et faire face à la concurrence.
Matt Booty, le président des Xbox Game Studios, est conscient que la Xbox One a accumulé un important retard à cause de l’absence de plusieurs exclusivités AAA dans un intervalle espacé de seulement quelques mois. Cela devrait néanmoins changer avec la Xbox Project Scarlett, Microsoft veut s’aligner sur ce que propose Sony : “Nous avons pour objectif de pouvoir livrer un jeu tous les trois ou quatre mois environ. Nous avons un peu de travail à faire pour y arriver. Ce sera bosselé, mais nous sommes plus proches que nous l’étions. Et nous nous sentons vraiment bien d’ici à 2020 avec notre gamme de contenu (…) Quand nous pensons à ces 15 studios que nous avons maintenant… nous avons entrepris ce travail de collaboration avec de nouveaux créateurs et nous nous sommes efforcés de les intégrer tous. Vous vous réveillez un jour et réalisez que vous avez atteint cette masse critique ; que ce réacteur nucléaire commence à briller. La question qui se pose maintenant est de savoir comment nous pouvons nous assurer que nous pouvons accepter cela et l’utiliser pour assurer l’avenir.”
Pas de jeux exclusifs pour Project xCloud
Ces derniers jours, Kareem Choudhry, le principal responsable de la plateforme cloud gaming de Microsoft, laissait entendre que cette dernière pourrait avoir des exclusivités afin d’attirer un public spécifique : “En ce qui concerne les exclusivités pour Project xCloud, nous sommes en discussions préliminaires avec les premières et les tierces parties, mais nous n’avons aucune annonce à partager. Le développement de nouveaux contenus et IP prend entre 18 mois et deux ans“, sauf qu’entre-temps, ce dernier a totalement changé de discours : “Nous sommes encore au début de Project xCloud, qui est actuellement en preview publique. Nous étudions actuellement les diverses nouvelles fonctionnalités rendues possibles par le cloud. Cependant, nous restons attachés à une approche du streaming de jeu comme service complémentaire à la console, et nous ne prévoyons pas de contenu exclusif au cloud pour le moment.”