Xbox Project Scarlett : les ventes de la console ne détermineront pas son succès
Microsoft mise avant tout sur les ventes de jeux et de services, le nombre de consoles vendues n'a aucune importance.
Durant l’édition 2019 de l’E3, Phil Spencer, vice-président gaming chez Microsoft, a rappelé que les ventes de jeux et de services permettent principalement de déterminer le succès ou non d’une console. Cela explique ainsi pourquoi l’éditeur américain ne communique plus les chiffres de ventes de la Xbox One depuis pratiquement cinq ans (décision également motivée par les chiffres impressionnants de la PS4 de son concurrent Sony). La Xbox Project Scarlett n’y échappera pas : “Dans les faits, les affaires consistent à vendre des logiciels et des services. Les affaires ne se situent pas dans le nombre de consoles que vous vendez. De ce côté de l’industrie du jeu vidéo, les consoles ne sont pas là où se font les bénéfices. C’est pourquoi poser à un moment ou à un autre la question du ‘qui vend plus de consoles ?’ pour déterminer pour qui les affaires vont bien est une erreur. D’autres sociétés intègrent le marché du jeu vidéo sans qu’une console fasse pour eux partie de l’équation. La vraie question est celle du nombre de personnes qui jouent. Ainsi que celles des sommes dépensées pendant qu’ils y jouent et de la régularité avec laquelle ils jouent.”
Grossièrement, vendre à perte permet quand même de créer un parc installé suffisamment important pour ensuite rembourser et rentabiliser avec les revenus provenant de la vente des jeux et des services. Microsoft compte bien profiter du Xbox Game Pass et du Project xCloud pour devancer rapidement la concurrence lors de la prochaine génération de consoles.
Xbox Project Scarlett : les prédictions de Digital Foundry sur les caractéristiques techniques
- CPU AMD Zen 2
- SoC (système sur une puce) personnalisé comme la Xbox One X avec des “surprises”
- Impossible d’anticiper la qualité graphique de la console, même avec le nombre de téraflops
- Mémoire GDDR6 confirmée (module Samsung 14Gbps avec un mix entre du 1 et du 2 GB). Si bus mémoire de 256 bits : 448 gigabytes par seconde. Si bus mémoire de 384 bits, la bande passante pourrait atteindre 672Gb/s.
- La Xbox Scarlett pourrait avoir le double de transistors de la Xbox One X
- Le SoC de la Xbox Scarlett pourrait grimper jusqu’à 380 mm² et proposer 48 CU (unités de calcul), dont 44 actifs
- SSD propriétaire, le “game-changer” de la Scarlett (accès à très bas niveau et performances exceptionnelles)
- Rétrocompatibilité avec les jeux Xbox et compatibilité 8K