Xbox One : Cortana ne sera pas disponible avant 2016
Si Windows 10 devrait faire son arrivée sur Xbox One d'ici le mois de novembre, la firme de Redmond annonce que l'assistant personnel Cortana ne serait pas de la partie dés le début.
Cortana (référence à l’IA présente dans Halo dont la firme de Redmond détient les droits) est le nom de l’assistant personnel virtuel développé par Microsoft pour sa plateforme Windows Phone à partir de la version 8.1 et désormais sur le système d’exploitation Windows 10. Ce dernier concurrence d’ailleurs les assistants Siri d’Apple, S Voice de Samsung et Google Now.
Attendu sur Xbox One avec l’arrivée de Windows 10, l’assistant vocal Cortana ne sera disponible qu’en 2016 sur la console next-gen de Microsoft. En effet, Lawrence « Larry » Hryb aka Major Nelson, le directeur de la programmation du Xbox Live, a récemment indiqué que Cortana sur Xbox One nécessite encore de nombreux tests (prévus en fin d’année) sachant que le but est d’orienter au maximum les fonctionnalités de l’assistant avec les capacités et services de la Xbox One.
Enfin, rappelons que Microsoft compte énormément sur Cortana pour redonner de l’intérêt à Kinect qui se fait oublier une fois de plus par les joueurs étant donné que la caméra n’est pas vraiment utile. D’ailleurs, celle-ci n’est pratiquement plus présente dans les packs de la console.
Xbox One vs PS4 : Phil Spencer ne sait pas qui sera le grand gagnant
Présent au Sommet GeekWire 2015, Phil Spencer, l’actuel directeur de la division Xbox chez Microsoft, a été questionné sur la fameuse rivalité entre la Xbox One et la PS4. Il avoue ne pas savoir la console next-gen de la firme de Redmond arrivera a rattraper son retard et passer devant la console next-gen de Sony : « Vous savez, je n’en ai aucune idée. Vous savez la longévité de cette génération… Ils ont une énorme domination ainsi qu’un bon produit. Mais j’aime le contenu et le line-up de jeux que nous avons. »
Depuis le lancement catastrophique de la Xbox One, Phil Spencer n’est pas déçu du chemin parcouru par la console : « Nous en sommes-nous remis ? Je suis vraiment très satisfait de notre position, du produit et de la marque à l’heure actuelle. Donc je ne remettrai jamais en question les capacités de notre organisation, mais je dirais que nous ne sommes pas motivés par le fait de battre Sony, nous sommes motivé par le fait de gagner autant d’utilisateurs que nous le pouvons.«