Xbox Game Studios : Phil Spencer donne du temps à ses équipes pour renouveler des licences et créer des nouveautés
Phil Spencer de Microsoft ne souhaite pas mettre la pression sur les studios internes de la division Xbox.
Durant la conférence E3 2019 de Microsoft, plusieurs fans de la marque au X vert ont fortement pesté contre l’absence Turn 10 ou The Initiative. Si Phil Spencer comprend que les joueurs veulent toujours en voir plus, surtout concernant les jeux first-party, ce dernier estime qu’il ne faut jamais trop en montrer malgré la demande. Le but est de laisser du temps aux équipes pour façonner un ou plusieurs titres de grande qualité, même si cela doit prendre plusieurs années. Spencer donne ensuite des exemples avec 343 Industries et les créateurs de Forza Motorsport : “Nous leur avons donné du temps pour réfléchir et avoir un impact créatif. Nous avons fait, quoi, quatre Halo en quatre ans. C’est pareil avec Turn 10. Je veux leur donner le temps de réfléchir à leurs plans. J’adore ce qu’ils font avec le sport automobile, mais il faut pouvoir écouter ses studios quand ils ont besoin de temps et qu’ils veulent se concentrer sur autre chose. Et comme vous avez plus de contenu, vous êtes en mesure de le faire.”
Phil Spencer est d’ailleurs convaincu que la structure Xbox Game Studios a désormais les capacités pour rattraper son retard face aux exclusivités de Nintendo et Sony : “Je pense que la qualité des jeux first-party est très importante. Nous étions arrivés à une situation avec nos studios internes où la quantité de jeux que nous avions et dans lesquels nous investissions mettait beaucoup de pression sur tout ce que nous faisions. Et il est évidemment plus difficile de gérer un portefeuille quand on a besoin de tout, à tout moment, pour atteindre les objectifs de sortie que nous avions fixés trois ans avant avec un niveau de qualité élevé. Le soutien que nous recevons maintenant et que nous avons eu au cours des deux dernières années nous a permis d’investir dans nos studios internes, d’ajouter huit nouveaux studios et de véritablement créer de l’espace pour nous concentrer sur la qualité. Je suis heureux de ce que Rod Fergusson a fait avec The Coalition, ce que Bonnie Ross a fait avec 343 Industries, ce qu’Alan Hartman a fait avec Turn 10, et enfin ce que Helen Chiang a fait avec Minecraft. J’ai l’impression que je peux donner aux équipes le temps dont elles ont besoin pour mettre en place les bons postes créatifs afin qu’elles construisent le jeu qu’elles veulent construire. Et lorsque les choses exigent plus de temps, nous pouvons nous permettre de leur donner le temps qu’il faut.”
Xbox Game Pass, le pilier stratégique de Microsoft
Phil Spencer est fier de la réussite du Xbox Game Pass. En plus d’avoir un impact fort dans la distribution, il aide aussi de manière importante dans le développement de certaines licences : “Le nombre d’abonnés au Xbox Game Pass continue de croître, c’est la manière dont nous pouvons observer notre dynamique. ‘Qu’est-ce que cela signifie d’engager les clients avec un jeu ?’, Sea of Thieves en est un bon exemple. Au lancement, j’ai lu les mêmes commentaires que tout le monde, à savoir ‘Où est l’autre moitié du jeu ?’. Mais je dirais aussi que le jeu ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui si nous avions attendu encore un an et si nous l’avions gardé pour nous. C’est un jeu qui a été littéralement créé avec les commentaires de la communauté, et la façon dont vous gérez cela par rapport aux idées traditionnelles d’un lancement de jeu nous fait réfléchir.“