Unicorn : l’entreprise qui devait révolutionner les trottinettes électriques ferme ses portes
Acheter une trottinette et la partager avec ses amis semblait un modèle viable, mais Unicorn doit aujourd'hui se rendre à l'évidence, n'ayant plus un sou dans la banque.
Unicorn espérait peut-être être une des rares Licornes comme on dit dans la finance : une entreprise privée valorisée à plus de 1 milliard de dollars. Mais aujourd’hui, l’entreprise n’a plus un sou en poche et ferme ses portes. Celle-ci se voulait une alternative aux solutions de partage des trottinettes électriques (Lime, Bird) et n’a émergé qu’il y a six mois. Crée par le fondateur de Tile, une aide à la vie de tous les jours composée d’une puce de suivi GPS et d’une application permettant de retrouver “vos clés, votre portefeuille et votre téléphone”, elle n’aura pas connu le même destin. Selon le message publié par son P.-D.G. Nick Evans, que reprend The Verge, “une grande partie des revenus a été consacrée au paiement des publicités sur Facebook pour amener le trafic sur le site. […] Malheureusement, le coût des publicités était trop élevé pour construire une entreprise durable. Et alors que le temps continuait à refroidir à travers les États-Unis et que de plus en plus de scooters d’autres compagnies sont arrivés sur le marché, il est devenu de plus en plus difficile de vendre des Unicorns, ce qui a conduit à un coût plus élevé pour les publicités et moins de clients.“.
350 commandes reçues seulement
Un autre problème avoué par le CEO est le manque d’un marché pour les trottinettes : “Nous aurions pu continuer à aller de l’avant et à prendre plus de commandes et cela aurait permit de financer l’entreprise, et si nous l’avions fait, nous aurions pu livrer le produit, mais nous n’aurions peut-être pas pu vendre suffisamment d’Unicorns, de sorte que nous risquerions de ne pas honorer ces commandes supplémentaires. Nous avons donc pris la décision très, très difficile d’arrêter.” La société n’a en tout et pour tout contracté que 350 commandes.
Une déception monumentale pour les clients
L’entreprise dit travailler sur la vente de ses biens afin de rembourser ses clients, mais prévient toutefois que cela reste “hautement improbable”. Les trottinettes étaient vendues $699 l’unité, bien qu’elles n’étaient rien d’autres qu’un rebranding des marques chinoises Segway et Ninebot avec une application. De toute évidence, les acheteurs sont très déçus.