Un analyste pense que le service de streaming d’Apple n’est pas une bonne idée
La firme de Cupertino ferait-elle fausse route ?
Apple s’apprête à lancer un service de streaming façon Netflix qui sera présenté lors d’un keynote. Pour l’occasion, la firme aurait invité J.J. Abrams ou encore Jennifer Aniston. Le but pour le géant ? Diversifier ses services et ne pas se baser que sur la vente de produits tech. Mais Apple se lance dans un pari dangereux sur un marché du streaming déjà bouché et de nombreux concurrents à venir : Warner, Disney, Universal… Beaucoup de spécialistes, dont Andy Hargreaves pour KeyBanc Capital Markets, pense que la firme de Cupertino a pris une mauvaise décision en voulant se lancer sur le terrain de la SVoD.
Apple aurait dû racheter un service plutôt que lancer le sien
C’est en tout cas ce que pense Andy Hargreaves pour KeyBanc Capital Markets. Pour l’homme, plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans ce qui pourrait être un mauvais calcul de la part d’Apple, qui aurait plutôt dû racheter un service existant.
L’effort général a peut-être été sous-estimé, avec un retard de plusieurs années en comparaison avec les principaux concurrents du milieu et un manque de diversité probant. Nous constatons peu de nouveautés qui pourraient générer des profits matériels ou attirer un grand nombre d’utilisateurs supplémentaires dans l’écosystème Apple.
Une analyse qui rejoint celle de plusieurs autres spécialistes qui pensent qu’Apple aurait dû racheter Netflix à l’époque.
Si Apple veut se faire une place sur le marché de la SVoD, ses programmes originaux devront donc être de qualité pour espérer conquérir ceux qui ne sont pas encore passés du côté de son écosystème. Les premières rumeurs veulent que le service ne soit accessible qu’aux personnes détentrice d’un compte iCloud.
Le service de streaming devrait, d’après des rumeurs à prendre avec des pincettes, avoir lieu le 25 mars prochain.