Un analyste dévoile les raisons de l’échec de l’iPhone en Chine
Plusieurs éléments expliquent la faible présence d'Apple en Chine.
Apple a bien du mal à convaincre les acheteurs chinois. Avec une part de marché très faible, voir inexistante, et de nombreux opérations pour convaincre la populaire, la firme de Cupertino enchaîne les échecs. Un analyste du cabinet Counterpoint a tenté de trouver les raisons de cet échec à travers plusieurs points évoqués. On retrouve notamment les prix de l’iPhone mais également la qualité photo de modèles venus de chez Huawei ou encore les constructeurs Android locaux proposant un très bon rapport qualité/prix.
Apple enchaîne les mauvais points en Chine
Pour cet analyste de Counterpoint, plusieurs éléments expliquent l’échec d’Apple en Chine.
- La première plutôt évidente, serait que les utilisateurs chinois ne souhaitent pas investir une grosse somme à 4 chiffres dans un smartphone. Résultat, les smartphones de moins de 800 dollars ont été une aubaine pour les constructeurs de l’Empire du Milieu.
- Les firmes chinoises seraient également plus appréciées au niveau de la photographie. Les constructeurs locaux ont saisi la demande des acheteurs et proposeraient une meilleure qualité d’image, notamment du côté de Huawei.
- Le design de l’iPhone semble également ne pas prendre en Chine. Les acheteurs seraient amateurs des écrans borderless avec lecteur d’empreintes intégré. Une technologie que ne propose pas Apple tout en agrémentant ses smartphones d’une encoche.
Malgré une baisse des prix, un financement avec intérêt à 0%, Apple n’arrive pas à convaincre le marché chinois. Ces nombreux éléments montrent que les constructeurs locaux ont une force de frappe beaucoup plus importante. Sans oublier qu’en pleine période de relations tendues entre les USA et la Chine, les chinois préfèrent ne pas aller voir du côté d’Apple.