Ubisoft : échec de Ghost Recon Breakpoint et des reports, un début de crise commence
L'éditeur français Ubisoft revoit ses objectifs financiers et son calendrier de lancement de jeux.
Malgré une belle promotion et la présence du comédien Jon Bernthal (The Pacific, Daredevil, The Punisher) en antagoniste principal, le nouveau Ghost Recon d’Ubisoft a franchement du mal à trouver son public. Pire, les ventes sont mauvaises et les critiques sont plus souvent négatives que positives. Yves Guillemot ne se cache pas et l’assume. Le but est désormais de l’améliorer au plus : “Alors que de l’E3 à la Gamescom en passant par les previews et nos derniers playtests internes la qualité du jeu semblait se confirmer, la réception critique et les ventes sur les premières semaines ont été très décevantes. Comme nous l’avons fait à maintes reprises par le passé, nous allons soutenir le jeu et rester à l’écoute de la communauté pour y apporter les améliorations nécessaires. A ce stade, nous avons identifié trois éléments principaux pour expliquer cette contre-performance (…) Nous nous attaquons à ces problèmes de front. Nous avons déjà commencé à mettre en place des changements significatifs dans nos processus de production et nous sommes confiants dans notre capacité à réussir ces évolutions, comme nous l’avons fait avec succès à plusieurs reprises par le passé.”
Watch Dogs Legion, Rainbow Six Quarantine et Gods & Monsters sont officiellement repoussés
Etant donné que le bilan financier d’Ubisoft a été chamboulé (chiffre d’affaires et revenus nets à la baisse contrairement aux premières estimations), Watch Dogs Legion, Rainbow Six Quarantine et Gods & Monsters sortiront désormais entre avril 2020 et mars 2021 (ils seront optimisés pour la prochaine génération de consoles) : “Dans ce contexte global, nous avons pris la décision de décaler les sorties de Gods & Monsters, Rainbow Six Quarantine et Watch Dogs Legion afin de donner plus de temps de développement aux équipes. Ces jeux ont une identité forte et un potentiel élevé. Nous souhaitons néanmoins nous assurer que les innovations que nous apportons seront parfaitement implémentées pour une expérience optimale. Cela a un impact très significatif sur les résultats financiers de l’exercice en cours et va à l’encontre de nos succès récents dans la construction d’un modèle de développement plus stable. Pour autant, cette décision est en adéquation avec notre stratégie de maximiser la valeur future de nos marques et de renforcer les bénéfices à long terme pour nos employés, nos joueurs et nos actionnaires.”
Encore un report pour Skull & Bones et deux jeux AAA secrets
Et oui, la “farce” Skull & Bones continue. Alors qu’une série a été annoncée en février dernier, le jeu est repoussé pour la énième fois. Initialement prévue pour l’automne 2018 avant d’être reporté pour 2019 puis 2020, la première production d’Ubisoft Singapour ne sortira pas avant avril 2021. D’ailleurs, entre début avril 2020 et fin mars 2021, Ubisoft prévoit de lancer deux jeux AAA encore non annoncés. Il devrait s’agir du nouveau Assassin’s Creed et sans doute du tant attendu retour de Splinter Cell