Twitter source de trafic pour Spotify
Ensuite, Daniel Ek a fait l'état des lieux de Spotify.
L’équipe du guide des réseaux sociaux, Mashable, qui s’est rendu à la conférence New Music Seminar, tenue par le CEO et co-fondateur de Spotify, Daniel Ek, à Los Angeles.
Au cours de cette conférence, Daniel Ek voulait aborder plusieurs points généraux à propos de Spotify, pas seulement parler des statistiques qui intéressent les musiciens ou les professionnels de la musique mais aussi tous les consommateurs.
Les conclusions que font Daniel Ek à propos du commerce de la musique sont les suivantes : ce marché n’a jamais été aussi important, tellement important qu’il doit forcément y avoir un moyen pour que consommateur et artistes s’y retrouvent et d’un autre côté, l’accès à la musique doit être possible partout, pas seulement chez soit, l’utilisateur doit pouvoir avoir sa musique toujours avec lui.
Il a commencé par donner le nombre d’abonné à Spotify, soit 250 000 personnes tout en ajoutant qu’il y avait 2000 nouveaux abonnés par jours. Il a ensuite rappelé les avantages de la souscription d’un abonnement : une meilleure qualité d’écoute, des morceaux exclusifs, pas de pub, etc… Il a aussi précisé que même les utilisateurs ayant pris l’abonnement achètent de la musique à la carte, morceau par morceau, comme il est possible de la faire avec Spotify. Après cela, il a souhaité démontré que l’idée de l’album n’est pas morte et donnant pour preuve que parmi les 100 millions de playlist, crées par 7 millions d’utilisateurs, 30% contiennent des albums. Il a enfin conclu cette partie en annonçant que Twitter était une source importante de trafic, que beaucoup d’utilisateur découvrent de nouvelles chansons grâce à Twitter et que cela a conduit l’équipe Spotify a orienter sa croissance future autour des réseaux sociaux.
Daniel Ek a aussi rappelé que les nouveaux artistes aussi étaient gagnant avec des systèmes comme Spotify. Il a pris pour exemple un petit groupe Suédois qui avait un nombre de vente faible mais qui sur Spotify était écouté par un million de personnes. Quand ce groupe a ensuite voulu organiser une tournée, les places étaient vendues dans les heures qui suivaient !! De plus, la section “What’s New” présente sur la première page est faite pour 50% de nouveaux artistes et 50% d’artistes établis. Ainsi, il y a tout de même une forte visibilité pour les artistes débutants. Enfin, prochainement, Spotify rendra publiques des données qui pourraient aider les artistes, les labels et les marques à mieux monétiser les produits.
Pour terminer, Daniel Ek est revenu sur l’abonnement proposé par Spotify. Il a d’abord commencé par avouer que l’abonnement prendrait sûrement encore du temps avant d’être viable et couramment utilisé. Il a ensuite précisé qu’il souhaitait que l’abonnement s’ouvre à d’autre plateformes en précisant qu’ainsi, tout le monde pourrait avoir sa musique partout, chez soit comme à son travail ou dans sa voiture. Daniel Ek reste donc optimiste pour le développement de l’abonnement et pour le développement de Spotify en général.