Twitter envisagerait un modèle par abonnement
Nombre de plates-formes dites "sociales" tirent leurs revenus grâce à la publicité qu'elles diffusent. C'est le cas des géants que sont Twitter et Facebook. Cela ne les empêche pas de réfléchir à comment monétiser autrement leurs services.
Des plates-formes comme Twitter ou Facebook sont gratuites à l’utilisation. Ces géants tirent pourtant des revenus colossaux de par la vente de publicités. Twitter semble aujourd’hui commencer à explorer des alternatives en la matière, notamment à cause du fait que ces mêmes revenus publicitaires sont en baisse, la faute à la pandémie de Covid-19 principalement qui a fait plonger, voire cesser, les activités des entreprises.
Twitter envisage de nouveau un modèle via abonnement payant
La question est donc aujourd’hui pour Twitter : comment gagner de l’argent autrement que par la publicité ? Selon le PDG de la plate-forme Jack Dorsey, l’entreprise envisage d’adopter un modèle d’abonnement. Si l’on en croit les propres mots du patron, “nous voulons nous assurer que les nouvelles lignes de revenus sont complémentaires avec notre modèle de publicité. Nous pensons qu’il y a un monde dans lequel l’abonnement est complètement, dans lequel le commerce est complémentaire, dans lequel on peut aider les gens à gérer le modèle payant… nous pensons que tout est complémentaire.”
comme source complémentaire de revenus
Reste que ce modèle via abonnement est pour l’heure encore très flou. Nul ne sait comment il pourrait fonctionner et en quoi il pourrait d’être différent de la version gratuite actuelle de Twitter. Le concept d’abonnement n’est pas nouveau. Il y a quelques années, des rumeurs évoquaient que Twitter envisageait de lancer un service premium, payant, qui permettrait de débloquer des fonctionnalités supplémentaires pour lesquelles lesdits utilisateurs seraient prêts à payer.
Qui sait, la version payante de Twitter permettrait-elle d’éditer enfin ses tweets. Toujours est-il que Twitter n’est absolument pas certain de mettre en place un tel modèle payant mais l’idée revient aujourd’hui sur le devant de la scène. À suivre !