Côté logiciel en général, le ZTE Blade V7 Lite s’en sort plutôt bien. Outre Android 6.0, la surcouche du constructeur est raisonnable et peu envahissante et propose même quelques bonus sympathiques.
En plus du lecteur d’empreintes qui permet d’effectuer de nombreuses actions sur son terminal avec ses doigts (jusqu’à 5 empreintes enregistrées), le smartphone propose de nombreux raccourcis et fonctions basés sur les gestes et mouvements qui promettent un productivité accrue une fois maitrisés. Impossible de tout citer, mais on appréciera le mode poche qui active automatiquement vibreur et sonnerie lorsque le téléphone est… dans la poche, les gestes aériens pour lancer une appli, les gestes sur l’écran verrouillé ou encore le double tap pour réveiller l’écran.
Côté interface, la zone de notifications est complète et personnalisable et on regrettera simplement l’absence d’un drawer pour les applications. Les applis préinstallées sont en nombre assez important, mais il y a très peu de jeux F2P et autres logiciels pas très propres pour que cela soit vraiment gênant, d’autant qu’il est possible de les désinstaller.
On appréciera enfin la possibilité de programmer l’allumage ou l’extinction automatique du téléphone à des heures précises. Pratique pour économiser de la batterie dans la nuit par exemple.