Ce constat est dû à différents problèmes gênants, mais heureusement jamais vraiment rédhibitoires. On relèvera par exemple un bestiaire assez pauvre et une absence de boss un peu dommage, ou encore une infiltration et une IA toujours très perfectibles. Tantôt il est possible d’enchaîner les meurtres “furtifs” grâce à des soldats sourds et aveugles, tantôt vous allez être repéré sans raison avant d’avoir même commencé et ainsi être obligé de sortir un flingue dans chaque main pour rapidement trouver le commandant d’une zone avant d’être submergé de renforts.
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La difficulté un brin aléatoire est d’ailleurs l’un des autres défauts du titre. En normal, la plupart du jeu se visite assez simplement, mais certains passages sont véritablement frustrants tant les ennemis arrivent de partout et qu’il est très difficile de repérer d’où les tirs arrivent. Il n’est d’ailleurs pas rare que les checkpoints de réapparitions vous remettent directement dans la tempête, obligeant ainsi à baisser temporairement la difficulté pour avancer et arrêter de mourir à la chaîne, surtout sur certains combats vraiment longs. Enfin, on regrettera que les premiers niveaux du jeu soient assez moyens par rapport au reste, qui propose notamment un level design assez intéressant (mais aussi des fois assez frustrant car le suivi des objectifs n’est pas parfait) pour atteindre ses objectifs via plusieurs chemins.
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Comptez une dizaine d’heures pour terminer le scénario principal, tandis que vous pouvez y ajouter une solide poignée supplémentaire pour parcourir le reste du contenu. Outre quelques quêtes secondaires pour notamment récupérer des améliorations en plus (éléments d’armes, talents ou encore les 3 améliorations physiques pour vous mouvoir plus librement dans les niveaux), le jeu vous invite à revisiter des zones du jeu pour y traquer des commandants nazis après avoir décodé leur position grâce à la machine Enigma via un mini jeu d’observation. Les amateurs de collectionite et de lecture apprécieront également puisque de très nombreux objets et éléments permettant de donner de l’épaisseur au contexte historique sont cachés un peu partout.
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Par ailleurs, on aurait apprécié que Blazko ramasse davantage automatiquement les centaines d’objets (vie, armure, munitions…) que vous allez croiser, tant la touche de ramassage est maltraitée au fil du jeu. Pour terminer sur le gameplay, évoquons les rares éléments permettant de légèrement personnaliser l’expérience de chacun. On relèvera notamment un choix scénaristique à faire en début de partie qui changera quelques éléments secondaires (de quoi recommencer une partie ? Pas certain.), tandis qu’il est possible d’améliorer certains éléments de ses armes en fonction de ses goûts (les talents eux se débloquent tout seuls à force de réaliser des actions en jouant). Léger, mais on ne demande clairement pas à The New Colossus d’être un RPG.
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