Test Razer Stream Controller

Par Hadrien Miche publié le 31 juillet 2022 à 9h00.
Tech
6 /10

Notes

  • Produit
    7
  • Logiciel
    4

Avantages

  • - La gestion automatique des profils selon le logiciel lancé
  • - Les potentiomètres

Inconvénients

  • - Logiciel compliqué à maîtriser
  • - Son prix trop élevé

Razer sortant de plus en plus d'accessoires à destination des streamers, il ne manquait finalement plus qu'un équivalent au Stream Deck d'Elgato. Le Stream Controller créé en partenariat avec Loupedeck vient donc corriger ça, mais est-ce suffisant pour détrôner celui d'Elgato ?

Présentation

On va commencer d’entrée de jeu, le Stream Controller n’est qu’un Loupedeck Live rebrandé par Razer. On aurait pu imaginer que Razer intègre Synapse au produit, mais pas du tout, on passera donc par le logiciel de Loupedeck pour customiser le Stream Controller qui se paye même le luxe d’être 99 cts plus cher que la version originale (269 euros)…

Passons maintenant à ce que renferme le produit car il est bien différent du Stream Deck. On va retrouver 6 potentiomètres cliquables, ainsi que 7 boutons pour gérer ses espaces de travail (on y reviendra) et enfin 14 zones tactiles avec retour haptique. Par rapport à son prix, Razer souhaite davantage concurrencer le Stream Deck XL (249 euros) que les versions plus petites. On retrouve un pied qu’il est possible de retirer afin d’avoir le Stream Controller à plat devant soi et non penché. On regrette que les zones tactiles ne soient pas des boutons, ce qui oblige à vraiment regarder où on appuie mais ce n’est pas grand chose…

Si on ne retrouve rien à redire sur la finition, c’est sur la partie logicielle où le bât blesse…



Loupedeck : un logiciel compliqué à utiliser

Ayant démarré avec un Stream Deck que je trouve vraiment très user-friendly, le logiciel de Loupedeck m’a paru très compliqué pour pas grand chose et peu intuitif. Les 8 boutons qu’on retrouve en bas du Stream Controller servent à choisir son “espace de travail”, cela permet sans empiéter sur l’écran tactile de pouvoir assigner les potentiomètres et les autres touches à des fonctions différentes selon nos besoins, d’ailleurs Loupedeck propose aussi certains scénarios selon le logiciel qu’on va lancer comme par exemple Ableton ou Photoshop. C’est vraiment une très bonne idée que ne fait pas Elgato par exemple !

Là où ce n’est pas très pratique, c’est qu’on doit jongler entre les profils ET les espaces de travail. Je crée un profil pour Photoshop, puis je met des fonctions sur des espaces de travail comme la retouche de photos en 1, l’ajout de filtres en 2, etc… C’est puissant, mais compliqué à masteriser et le logiciel affiche des informations dans tous les sens. Sur 1 seul espace de travail, on peut avoir plusieurs pages horizontales et plusieurs pages verticales, on finit par se perdre… Sans parler ensuite des actions qu’on a créé, qui sont placées dans un dossier triées par type d’action mais qui se mélange avec les différents plugins qu’on pourrait rajouter. Les carrés peuvent se modifier en cliquant dessus mais pour les 2 barres, il faut cliquer sur les potentiomètres… Bref, le logiciel demandera un certain temps d’adaptation.


Après avoir râlé dessus, passons au Marketplace. Il faudra obligatoirement un compte Loupedeck pour téléverser n’importe quel plugin dessus. C’est d’ailleurs le néant côté plugin… Pas de discord, une gestion des Philips Hue inutile (on peut juste allumer/éteindre), pareil pour Nanoleaf… Le produit a 2 ans et c’est pauvre, on espère que le partenariat avec Razer va intéresser des développeurs. Pour finir de chipoter, le logiciel ne propose pas de mise à jour automatique, il renvoie sur le site où il faudra re-télécharger complétement Loupedeck, on a vu mieux…

Conclusion

Le Loupedeck Live, pardon, le Razer Stream Controller pourrait être une bonne alternative au Stream Deck s’il avait un logiciel plus intuitif et surtout un prix plus accessible. Même une version avec moins de boutons serait plus intéressante, car 6 potentiomètres c’est beaucoup pour un streamer et pour du logiciel pro, j’ai un gros doute… Dans l’état, on ne recommande pas son achat et on espère que les deux entreprises vont travailler dessus afin d’apporter plus de fonctionnalités et de plugins.