Dotée d’une robe grise et noire mate à la forme et à la texture tout à fait agréable sous la paume, la G603 ne fait assurément pas dans la surenchère en ce qui concerne son design passe-partout et ses fonctionnalités physiques. En dehors des classiques clics gauche et droit et d’une molette cliquable (dont le cas est davantage évoqué plus bas), le périphérique propose deux boutons de pouce brillants bien placés (« précédent » et « suivant » par défaut) et un bouton sous la molette pour changer de sensibilité à la volée. Le tout est bien entendu reprogrammable via le logiciel maison, toujours très complet et pratique à utiliser.
Sous la souris, outre d’indispensables patins qui assurent une glisse tout a fait convenable, on retrouve un bouton pour alterner entre la connexion Bluetooth et la connexion sans-fil propriétaire Lightspeed, et un switch pour éteindre la souris ou adopter le mode économie ou hautes performances. En effet, si la G603 fonctionne donc en Bluetooth avec de nombreux périphériques (Windows, macOS, Android…etc.), la souris est surtout pensée pour fonctionner via un petit dongle à brancher à un PC ou un Mac pour obtenir les meilleures performances.
D’après Logitech, dans cette configuration le capteur Hero de la G603 (capable d’aller de 200 à 12 000 PPP) propose un taux de rapport d’une milliseconde lorsqu’elle est utilisée en mode hautes performances (comme une souris gamer filaire classique donc) et de huit millisecondes en mode économie. Dans la pratique, si l’on sent bien une légère différence de sensations en jeu entre les deux, difficile de vraiment dire si le mode hautes performances est véritablement supérieur au mode économie qui assure déjà une précision et une réactivité exemplaires (à titre personnel, pour ce test j’ai temporairement rangé ma G502 et n’ai eu besoin d’aucun temps de réadaptation pour utiliser la G603 avec aisance, quel que soit le mode sélectionné).
En revanche, c’est au niveau de l’autonomie que ces modes changent vraiment quelque chose. Toujours d’après le constructeur, les piles AA (fournies) de la G603 peuvent tenir 50 heures en mode hautes performances contre 18 mois en mode économie. À moins d’être un PGM des FPS qui a absolument besoin de la meilleure précision possible (et qui veut absolument une souris sans-fil…) ou d’avoir des actions chez Duracell, on restera donc en mode économie la majorité du temps.