Test BenQ Screenbar & Screenbar Plus

Par Hadrien Miche,  publié le 2 août 2020 à 15h40, modifié le 2 août 2020 à 16h43.
Tech
10 /10

Notes

  • Screenbar
    9
  • Screenbar Plus
    10

Avantages

  • - Ne prend pas de place sur le bureau
  • - N'éblouit pas votre écran
  • - Ajustement automatique

Inconvénients

  • - Câble USB un peu court pour la version Plus

Un test 2 en 1 pour vous présenter les nouvelles lampes de BenQ les Screenbar et Screenbar Plus. Vous qui passez du temps devant votre ordinateur, ces 2 produits sont faits pour vous. On vous explique pourquoi.

Présentation

Commençons par le setup d’un bureau classique : écran, clavier, souris, enceintes et une lampe. Cette lampe elle prend de la place et demande une prise électrique généralement… BenQ a souhaité changer ça en proposant une lampe qui se fixe sur votre écran et qui ne nécessite qu’un port USB (suffisamment alimenté sinon ça ne fonctionne pas). Autre point qu’a solutionné BenQ avec sa Screenbar et la Screenbar Plus, c’est l’éblouissement sur votre écran. En effet, avec une lampe classique (vous voyez celle de Pixar ?), on doit l’orienter d’une certaine manière pour éviter qu’elle se reflète sur votre écran. Ici, avec un jeu de miroirs, la lumière n’éblouit pas votre écran et vous propose une zone éclairée suffisante (35 cm x 74 cm).

 

Après avoir mis ces points en avant, voyons les deux modèles plus en détail…

BenQ Screenbar

Sur le premier modèle, on va retrouver des contrôles tactiles sur le dessus ainsi qu’un capteur de luminosité pour s’adapter à l’ambiance lumineuse de votre bureau. On a donc un On/Off, un auto dimmer qui va ajuster la luminosité, un autre pour changer la couleur (de 2700 K à 6500 K, c’est à dire de jaune/orange à blanc) et un dernier pour ajuster manuellement l’intensité lumineuse.

La lampe se veut simple et elle se clipse sur votre écran (dont l’épaisseur peut aller de 1 cm jusqu’à 3 cm) et le support est lesté pour qu’elle ne bouge pas. Le câble USB fourni fait 1,5 m ce qui sera amplement suffisant si vous n’avez pas de port USB sur votre écran.

La BenQ Screenbar est proposée à un prix de 99 euros.

BenQ Screenbar Plus

La version la plus onéreuse a un design légèrement différent avec l’utilisation d’un alliage d’aluminium anodisé pour le dessus. De plus, toutes les fonctions qu’on trouvait sur la Screenbar ont migré sur un boitier déporté. Une molette permet de gérer la luminosité de manière plus intuitive qu’avec un appui long sur la zone tactile… Autrement, elle ne nécessite toujours qu’un seul câble USB et profite de la même pince pour s’accrocher à votre écran sans exercer de pression dessus.

Conclusion

Si vous cherchez une lampe de bureau qui se fasse oublier et qui s’adaptera à vos besoins tout au long de la journée, c’est un must-have ! La différence de prix entre le modèle Screenbar et Screenbar Plus n’est pas trop important et dépendra plutôt de votre envie de garder un bureau sans fioriture dessus. L’essayer c’est l’adopter !

Application mobile begeek

Newsletter Begeek


Recevez le meilleur de Begeek sélectionné par la rédaction.


Recevez chaque jour notre sélection de bons plans !