Mais là où brille avant tout Absolver, c’est bien au niveau des combats et de son système de progression qui donne véritablement l’impression de s’améliorer et de progresser au fil des heures. Pensé pour être joué à la manette, le titre propose tout d’abord aux joueurs des outils classiques en plus de la capacité spéciale de chaque classe évoquée au début. Outre les coups que nous allons détailler dans un instant, on relèvera tout d’abord la présence de parades et d’esquives qui consomment dans une barre d’énergie, mais permettent également de remplir des cristaux. Ces derniers, une fois chargés, servent à activer des pouvoirs (soin, capacités offensives, invocation d’arme…etc.).
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Un système déjà riche et qui réclame un bon sens du timing, mais qui n’est rien comparé à celui des coups. Le personnage du joueur peut alterner librement en combat entre 4 positions dans chacune desquelles il peut assigner des mouvements d’attaque (attaques normales sur un bouton et attaques alternatives sur un autre). Au début du jeu les possibilités sont limitées dans ce deck de combat, mais à force de grimper en niveau et apprendre de nouvelles attaques (en remplissant des jauges d’apprentissage en esquivant ou en parant des ennemis qui les connaisse et ainsi vous les apprenne malgré eux, comme un vrai entrainement sauf qu’il faudra ici survivre aux combats pour conserver sa progression), le joueur va pouvoir se créer un personnage à la carte. Un peu comme si un personnage de Tekken/Street Fighter pouvait apprendre et posséder tous les coups des autres et où le joueur n’aurait plus qu’à faire ses choix selon sa manière de jouer.
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Il est ainsi possible de créer de riches combos aux objectifs (hauteur d’attaque, étourdissement, brise garde…etc.) et dégâts variés, tandis qu’il est également possible de se battre de temps en temps avec des gantelets et des armes blanches qui changent la donne. Ces dernières peuvent être ramassées par votre adversaire et il faudra donc faire attention. Bref, ce système de combat où marteler ses touches sans finesse n’est pas une bonne idée, couplé à un classique système d’équipement à ramasser (tête, bracelets, pieds, jambes, torse…etc.) avec des statistiques (force, endurance, volonté…etc.) qui influent sur les résistances, les dégâts ou encore la vitesse, plairont assurément aux plus pointilleux. On regrettera cependant de ne pas pouvoir faire le ménage dans un inventaire qui se remplit rapidement d’objets inutiles ou en double, tandis qu’à l’inverse on se met rapidement à chasser de nouveaux mouvements comme l’on chasse des Pokémon.
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De plus, les animations des personnages et les sensations des coups sont véritablement efficaces et les combats en 1v1 sont violents, fluides, tactiques et tout simplement réussis. On regrettera en revanche que lorsque plus de combattants sont présents, l’ensemble devient assez brouillon et le moteur peine à gérer correctement les multiples collisions. Par ailleurs, quelques jours après sa sortie et malgré un premier patch rapide, Absolver n’est pas exempt de bugs variés (crashs, chargements infinis, soucis de serveurs, bugs d’IA… etc.) qu’il faudra rapidement corriger et qui font baisser notre note finale d’un point. Concernant les performances, sur notre PC de test relativement solide sans être non plus un monstre de dernière génération, le jeu ne bouge pas des 60 fps (contre 30 fps maximum sur PS4), tous les taquets poussés au maximum. Appréciable.
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Comptez autour d’une demi-douzaine d’heures selon vos performances et votre façon de jouer pour “terminer” la partie solo d’Absolver. Cette dernière sert finalement plus de gros didacticiel au principal morceau du jeu : le multijoueur. En effet, le jeu propose du 1 contre 1 en arène fermée (du 3v3, du classé ou encore un mode spectateur sont en développement pour des futures mises à jour gratuites) qui permet de continuer à gagner des niveaux pour améliorer ses statistiques, apprendre des mouvements supplémentaires et également débloquer des versions plus fortes des boss du solo à force de progresser en gagnant. Les gens qui ne jurent que par le PVE risquent donc d’être déçus de devoir forcément passer par le PVP pour débloquer le contenu de haut niveau.
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