Tesla : la Gigafactory européenne s’implante à Berlin
Lors de la remise d'un prix par le quotidien Bild à Berlin, Elon Musk a confirmé avoir choisit la capitale allemande pour y installer son usine dernier-cri.
Après une usine ouverte récemment en Chine, qui a commencé le mois dernier à produire ses premiers véhicules, le fabricant américain annonce l’implantation d’une usine en Allemagne. Si l’usine de Shanghai vise à produire 1 000 voitures par semaine d’ici la fin de l’année, en 2020 ce quota doit doubler selon la qualité du travail fournit par la main d’œuvre, les commandes reçues et divers éléments le long de la chaîne d’approvisionnement. L’usine qui a coûté 2 milliards de dollars à Tesla doit aider l’entreprise à atteindre son objectif annuel de production de 500 000 Model 3. Entre les plans pour construire l’usine et le début effectif de la production dans celle-ci, deux ans se sont écoulés, et il pourrait en être de même pour la nouvelle. Musk était présent à Berlin pour se voir remettre un Volant D’or par le quotidien allemand Bild et en a profité, lors d’un entretien avec le patron du groupe Volkswagen Herbert Diess, pour dévoiler le lieu de la Gigafactory 4.
Une production allemande
Celle-ci s’installera “près de Berlin” et plus précisément “près du nouvel aéroport” si l’on en croit Elon Musk. Ce dernier a précisé plus tard sur Twitter que cette usine produira des “batteries, groupes motopropulseur et véhicules, à commencer par le Model Y”.
Will build batteries, powertrains & vehicles, starting with Model Y
— Elon Musk (@elonmusk) November 12, 2019
Diess a remercié Musk alors qu’il était sur scène pour “pousser [les allemands]” vers l’électrification. “Je ne pense pas que l’Allemagne soit si loin derrière“, a déclaré Musk lorsqu’on lui a demandé pourquoi les constructeurs automobiles allemands étaient en retard dans la production de véhicules électriques. Il a ensuite ajouté que certaines des meilleures automobiles du monde sont fabriquées en Allemagne : “Tout le monde sait que l’ingénierie allemande est exceptionnelle et c’est une des raisons pour lesquelles nous localisons notre Gigafactory européenne en Allemagne“.
Et plus à venir en Allemagne
Toujours d’après Musk, un centre d’ingénierie et de design en Allemagne. La construction européenne des véhicules permettra à Tesla comme à ses clients d’économiser les coûts d’importations depuis les États-Unis et de satisfaire plus rapidement la demande croissante en véhicule électrique.