Tablettes : Dans la guerre Google vs Apple, Android gagne en 2013
Les tablettes tactiles rencontrent un succès incroyable. Apple était leader dans ce domaine, mais Android va dépasser la Pomme en 2013.
Le domaine des tablettes tactiles s’étoffe au fil des semaines. De nombreux fabricants ont investi le secteur et Apple n’est plus la seule marque. L’iPad et l’iPad mini doivent donc faire face à une multitude de références. Plusieurs systèmes d’exploitation sont également proposés, mais Android va dépasser iOS selon une étude réalisée par le cabinet International Data Corp. Le système d’exploitation de Google rencontre déjà un succès incroyable dans le secteur des Smartphones. Sa part de marché pour les tablettes tactiles va également augmenter en passant de 41.5% à 48.8% selon cette étude qui est parue ce mardi 12 mars. La Pomme avait ouvert le marché en 2010 avec le lancement de l’iPad qui était décrit comme un appareil révolutionnaire. La part de La Pomme va subir une baisse selon l’enquête, elle passe donc de 51% à 46% en 2013. Cette année sera donc sous le signe d’Android puisque le système d’exploitation va dominer le secteur.
Android domine iOS
Cette dominance d’Android s’explique par le nombre de tablettes tactiles fonctionnant avec cet OS. Il y a bien plus d’appareils sur le marché sous Android. Les consommateurs ont donc largement le choix et les produits s’adaptent aisément à tous les budgets. Apple a donc des difficultés à rivaliser puisque le fabricant de Cupertino possède actuellement deux modèles (ainsi que les précédentes versions), l’iPad 4 et l’iPad mini. Dans ce marché, vous avez l’opportunité d’être attiré par des produits estampillés Sony, Samsung, HP… Cette année sera donc marquée par la vente de tablettes tactiles puisque le cabinet prévoit 190.9 millions d’exemplaires vendus. Comparé à 2012, l’augmentation est estimée à 49%, le boom est donc très important.
Une large domination
Les tablettes tactiles vont également prendre le dessus sur les PC, car ce secteur recule une nouvelle fois. Le cabinet IDC estime que les ventes devraient atteindre 350 millions d’unités d’ici 2017. Dans ce secteur, Windows 8 est loin derrière, mais sa part de marché pourrait augmenter de 1 à 7.4% selon le cabinet.