Stratolaunch a réussi son vol inaugural
Stratolaunch, le plus grand avion en envergure du monde, le petit joujou du milliardaire Paul Allen, a réussi son vol inaugural.
Avec près de 227 tonnes sur la balance, son double fuselage, ses 6 moteurs de 747 et ses 117 mètres d’envergure, Stratolaunch est un véritable monstre. Un monstre qui a arpenté les airs à la vitesse maximale de 305 km/h ce Samedi lors de son inaugural. Un vol accompli avec brio dans le ciel de l’aéroport et port spatial de Mojave, en Californie.
Le Stratolaunch effectue son vol inaugural avec brio
C’est la filiale de Northrop Grumman, Scaled Composites, qui a fabriqué l’avion. Annoncé en 2011, le vol inaugural était à l’origine prévu pour 2016. Il n’a eu lieu qu’aujourd’hui, notamment en raison d’améliorations de conception et de modifications diverses visant à réduire les coûts du projet.
En voyant la bête, la question se pose de l’utilité d’un tel appareil. Ces dernières décennies, les avions à double fuselage ont été plutôt rares. Le principal intérêt réside en deux mots : vol spatial. Stratolaunch pourrait emmener pas moins de trois fusées à 10 km d’altitude, pour des lancements bien moins onéreux que depuis la terre ferme.
Northrop Grumman a déjà prévu d’utiliser son Stratolaunch pour lancer des fusées Pegasus XL mais d’autres sociétés privées, la NASA et l’armée ont déjà montré leur intérêt dans le projet.
The world’s largest airplane takes flight! @Stratolaunch @NASASpaceflight #stratolaunch pic.twitter.com/jmLs3mpztn
— Jack Beyer (@thejackbeyer) April 13, 2019
Prochain objectif : l’homologation par la FAA
Paul Allen est décédé l’année dernière mais son projet lui a survécu : “Nous avons enfin réussi“, déclarait avec joie le PDG de Stratolaunch Systems, Jean Floyd, à CNN. “C’est un moment riche en émotions de voir cet oiseau prendre son envol… J’ai rêvé de cet instant pendant des années mais je n’aurais jamais pensé le faire sans Paul à mes côtés.”
Comme le précise CNN, le Stratolaunch doit encore être certifié par la Federal Aviation Administration – cela demandera davantage de vols test – avant de pouvoir faire décoller des fusées. La concurrence est aussi déjà bien en place, notamment avec le Virgin Orbit de Richard Branson, un Boeing 747-400 modifié – qui devrait donc rencontrer moins de souci à l’homologation -.