Sony et Mozilla les deux grand gagnants du MWC 2013
Le Mobile World Congress s'est terminé hier, nous étions toute la semaine à Barcelone pour couvrir l'événement comme chaque année.
Cette année pas énormément d’annonce, mais 2 grands gagnants.
Sony is back
Bon, ce n’est pas vraiment un grand retour, mais ça fait plaisir de voir la marque sortir deux produits magnifiques cette année.Sony, qui a clairement mis la barre très haut cette année avec l’annonce de la tablet Xperia Z qui vient compléter le tout récent Xperia Z. Une preuve qu’on peut faire un produit haut de gamme, de très bonne qualité sous Android. Clairement le gros coup de coeur du salon, du moins du coté des constructeurs.
Les deux terminaux ont le même châssis très minimaliste en polyamide, cohérent et sublime. Ils embarquent également une nano-technologie résistant à l’eau, vous pourrez donc prendre votre bain avec votre mobile ou tablette sans soucis.
La tablette sera commercialisée au second semestre 2013 en Europe et pourrait bien aider le fabricant japonais à redevenir un leader dans ce domaine. Pour en savoir plus sur les caractéristiques, je vous invite à lire notre article de lancement. Concernant le mobile, nous l’avons reçu pendant le MWC au bureau pour le tester, le test sera dans la semaine sur begeek.fr
Mozilla et l’aventure folle
Une ambition énorme, une passion du libre, c’est avec bonheur que nous avons assisté à la conférence de presse de Mozilla qui a « officiellement » lancé son propre système d’exploitation : Firefox OS. Même si cela fait plus d’un an maintenant que nous parlons de Firefox OS, c’est à Barcelone que Mozilla a ouvert les vannes pour le lancement avec comme partenaires 18 opérateurs et 4 constructeurs (LG, Alcatel, Huaweï et ZTE).
L’ambition de Mozilla n’est pas de pousser Firefox OS comme le 3ème système, ou de se faire « une place au soleil », mais vraiment de pousser le HTML5 comme LA 3ème technologie. Pour Tristan Nitot (Directeur Europe de Mozilla) que nous avons rencontré, là où Mozilla peut faire la différence, c’est sur le nombre de développeurs, en effet il y a aujourd’hui 8 millions de développeurs web dans le monde, contre seulement 800 000 développeurs Android par exemple.
Niveau opérateurs, ce sont 18 premiers partenaires qui ont répondu présent, et beaucoup d’autres devraient suivre le mouvement. Pour la cible, c’est simple, pour la première année ce sera les pays émergeant comme le Brésil par exemple.
Et la sécurité dans tout ça ? C’était surement la plus grande question par rapport à la sécurité de l’utilisateur notamment pour ses données et pour se protéger des applications spam. Mozilla est clair sur ce sujet, aujourd’hui il y a 3 niveaux de sécurité : Un niveau constructeur (Applications embarquées), un niveau MarketPlace (Applications validées par Mozilla, qui fait une relecture du code) et enfin un niveau « normal » réservé au webapps qui, elles, ne pourront pas accéder aux fonctionnalités dures du téléphone.
À suivre de prêt cette année, et faisons un point dans un an.
Le débarquement des chinois en Europe
Ce n’est nouveau pour personne, l’industrie chinoise est omniprésente en Europe, mais du coté des constructeurs mobile les 2 géants Huawei et ZTE étaient pour le moment discrets. Une page se tourne cette année, les deux constructeurs étaient face à face avec des stands plus grands que les autres constructeurs.
Un débarquement en force, avec une guerre des prix imparable, pour Huawei par exemple, leur mobile haut de gamme, le Ascend P2 (le mobile le plus rapide du monde, lire notre article) et le Ascend Mate arrivent en France pour moins de 400€ sans subvention opérateurs.
À suivre également de prêt cette année, mais nous risquons d’être surpris des ventes.
Les 2 absents
Comme chaque année Apple était bien sur aux abonnés absents, du moins sur un stand. En revanche Apple était sur toutes les langues surtout du coté des développeurs, d’ailleurs, je pense que c’est la première année ou autant de sociétés de service autour d’iOS étaient présentes. Comme par exemple le magnifique stand de nos amis français de AppsGratis et de GoodBarber.
Pour les constructeurs, Apple fait peur sur le volumes de ses ventes, mais plus autant sur la techno de ses mobiles, et il est évident que tout le monde attend avec impatience le nouvel iPhone qui sera déterminant pour Apple.
Google aussi était absent, pas de toboggan, pas de glaces, pas de stand. Rien. Un peu plus étonnant qu’Apple, mais la marque était cependant bien évidement omniprésente sur chacun des stands via ses partenaires.
Beaucoup de contenu cette année, retrouvez l’ensemble de nos articles et prises en main sur le HUB /mwc sur begeek.fr