La sonde Maven de la Nasa en orbite autour de Mars pour lever les mystères
La sonde Maven de la Nasa tentera de lever les mystères de la planète rouge. L’Agence Spatiale américaine se penche sur l’atmosphère.
La sonde Maven de la Nasa est en train de subir les derniers réglages dans les laboratoires. L’agence Spatiale américaine a prévu un lancement le 18 novembre prochain depuis la Floride au Cape Canaveral Air Force Station. La sonde aura une mission, celle d’observer les interactions entre le vent solaire et le Soleil, l’ionosphère ainsi que la haute atmosphère. La planète rouge est actuellement visitée par plusieurs rovers dont Curiosity. Ce dernier tente de découvrir des indices qui pourraient prouver qu’une vie a pu exister sur Mars. Le robot continue donc sa mission et la Nasa souhaite se pencher sur un autre mystère qui est en lien avec la mission de Curiosity.
Rassembler les pièces du puzzle
Le climat actuel de la planète rouge n’est pas favorable au développement d’une vie. La Nasa voudrait donc comprendre l’histoire climatique de Mars. L’administrateur adjoint de la Nasa, John Grunsfeld estime que cette mission avec la sonde Maven est importante, elle permettra de résoudre « le puzzle de l’environnement passé et actuel de Mars » ou du moins obtenir des indices. Cette mission a également une réelle importance, car selon la Nasa, les informations récoltées aujourd’hui seront favorables à l’élaboration d’une mission habitée sur Mars. Le 18 novembre prochain, Maven (2.45 tonnes) se retrouvera à bord d’une fusée Atlas V. Les informations ne seront toutefois pas récoltées immédiatement.
Un changement majeur sur Mars
En effet, la sonde de la Nasa mettra 10 mois pour atteindre l’orbite de Mars. La mission commencera donc réellement en septembre 2014 et elle y restera pour une période d’un an. Avant de se positionner sur une orbite elliptique, elle devra subir un calibrage des instruments (elle en possède 8 dont le senseur SWEA qui analysera les électrons du vent solaire) et cette étape nécessitera 5 semaines. Pour les études de la planète rouge, son altitude variera entre 150 (limite basse de la haute atmosphère) et 6 000 km. Il faut noter que l’atmosphère de Mars s’est échappée dans l’espace après un changement climatique important. La planète rouge avait donc une atmosphère dans son passé et c’est ce moment majeur dans l’histoire de la planète qui sera étudié par Maven.